Si vous êtes un organisme de formation, vous n’avez pas pu passer à côté des grands changements prévus pour la rentrée 2019. En effet, la formation professionnelle se réforme une fois encore et connaît de nombreuses modifications. Si pour vous ces changements sont synonymes de stress, pas de panique : Pipplet vous accompagne. En effet, en tant qu’acteur de la certification, nous avons travaillé pour vous aider à appréhender ces bouleversements en toute sérénité, retrouvez ci-dessous notre synthèse.
Nous l’avions déjà abordé dans notre article sur le CPF, mais un des plus gros changements de cette réforme, c’est la monétisation du CPF, auparavant crédité en heures. Ainsi, on estime qu’un temps plein sera désormais crédité de 500 euros par an pour se former contre 24h auparavant.
Autre gros changement, l’organisation. La fusion entre le FPSPP, le CNEFOP, la CNCP et le COPANEF résultant en la création d’une seule et même agence appelée “France Compétences”. Au même titre, les OPCAs deviendront alors des “opérateurs de compétences”.
Selon le gouvernement, les objectifs de la réforme sont de se rapprocher davantage des attentes et des besoins des entreprises et des particuliers. Se verront notamment développées : la formation en situation de travail qui permettra notamment d’accompagner les projets de reconversion professionnelle, ou encore la formation en e-learning, favorisant ainsi le distanciel.
L’état cherche avant tout à développer une société de compétences, où les formations serviront d’appui pédagogique permettant aux apprenants d’atteindre un objectif professionnel (montées en compétences, reconversion…).
Dans le but de faciliter l’accès et la diffusion et en bonus, d’améliorer le parcours client, la réforme est aussi marquée par une ambition de digitalisation, avec la mise en place d’une application à l’automne 2019.
Lorsque nous avons décidé de fonder Pipplet en 2015, nous avions comme objectif de proposer une solution qui serait plus accessible, plus proche des besoins réels des entreprises et des particuliers, et surtout plus simple. C’était un pari risqué, mais réussi en 2017 avec l’inscription RNCP et COPANEF et plus de XX clients.
La recette de notre succès ? Nous sommes parvenus à digitaliser la certification et surtout à évaluer plus de critères en moins de temps. Le tout en distanciel !
Aujourd’hui les fondements de Pipplet en font naturellement la certification pertinente dans le cadre de la réforme.
Avec Pipplet, tout se passe en ligne, aussi bien pour le stagiaire que pour vous, organisme de formation. Les tests sont envoyés via une plateforme, et le candidats passe le test n’importe où, et n’importe quand.
La grande nouveauté avec Pipplet c’est que, même si notre évaluation ne dure que 30 minutes, elle évalue aussi bien la compréhension que l’expression orale et écrite.
Les candidats s’expriment à l’oral à l’aide d’un micro et rédigent des réponses à l’écrit, le tout dans un contexte spécifique (vie de tous les jours, business…). Nos professeurs experts natifs vous transmettent ensuite les certificats dont le résultat est cadré selon les critères du CECRL.
Vous l’aurez donc compris, Pipplet Flex fonctionne parfaitement avec les objectifs fixés par la réforme en vous proposant une certification à distance, plus accessible, qui identifie le niveau des candidats selon les besoins réels des entreprises.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.