Marc Benioff (fondateur et PDG de Salesforce.com) déclarait un jour : « Acquérir les bons talents est la clé la plus importante de la croissance. Le recrutement était - et est toujours - la chose la plus importante que nous faisons. » Lorsqu'on mesure l'impact des recrutements sur une équipe ou une entreprise, on peut imaginer la hauteur du défi auquel sont confrontés les recruteurs au quotidien.
Cela peut paraître simple dit comme ça, mais trouver les bon.ne.s candidat.e.s pour des postes précis est loin d’être une tâche facile. Comment déterminer qui sont les personnes intelligentes ? Savoir si leur personnalité correspond à l'éthique de votre entreprise ou si ils.elles possèdent le discernement nécessaire pour mener à bien leur mission ?
Les tests de pré-embauche sont là pour vous aider.
De nombreuses études au fil des ans montrent que le fait d'investir dès le départ dans des personnes très compétentes améliore les performances de leur équipe et la réussite globale de l'entreprise. Ces « employé.e.s de talent » sont moteurs et engendrent une part importante des résultats de l'organisation, quel que soit le secteur d'activité. On estime d’ailleurs que les 5 % d'employé.e.s les plus performants sont à l'origine de 25 % des résultats de l'entreprise. Imaginez maintenant si l'ensemble de votre personnel appartenait à cette catégorie !
Mais la question demeure. Comment identifier ces employé.e.s exceptionnel.le.s ? Et comment évaluer précisément et concrètement leurs performances, leur maîtrise des langues et leur style de communication avant qu'ils ne signent leur contrat d’embauche ? C'est là qu'interviennent les tests de pré-embauche...
Jadis, les recruteurs devaient se contenter de logiciels peu performants ou de ressources hors ligne pour tester les compétences et les capacités linguistiques de leurs candidat.e.s. Cette méthodologie était fondée sur une compréhension limitée des sciences cognitives, des indicateurs de personnalité et de l'application des compétences dans le monde réel. De plus, la technologie était loin d’être au niveau et ne permettait pas une optimisation du processus.
Aujourd’hui, les progrès technologiques et une recherche plus avancée sur la psychologie des employé.e.s ont permis d’établir des évaluations préalables à l'embauche beaucoup plus fiables.
Voici les éléments auxquels prêter attention lorsque vous effectuez des tests de pré-embauche :
Les valeurs, les croyances et les comportements des employé.e.s ont un impact énorme sur l'efficacité d'une équipe dans son ensemble, et par extension, sur la réussite de l’entreprise. Une étude de la Society of Human Resource Management, publiée dans la Harvard Business Review en 2015, estime que placer un.e employé.e dont la culture est mal adaptée à une organisation peut coûter à celle-ci entre 50 et 60 % du salaire annuel de cette personne.
Pour tester la compatibilité culturelle d’un.e candidat.e, il est nécessaire de faire appel à des techniques éprouvées. Pour se faire une idée précise de la manière dont il.elle s'adaptera à l'équipe actuelle et à la dynamique de l'entreprise, il faudra lui poser des questions approfondies sur ses antécédents, ses valeurs et ses croyances.
L'adéquation culturelle est d’autant plus importante s’il s’agit d’un recrutement pour un poste multilingue nécessitant de communiquer avec des personnes du monde entier. Vous devez vous assurer que l’attitude, les valeurs et la culture de votre recrue s'aligneront sur les valeurs des personnes avec lesquelles il.elle interagira au quotidien.
Savoir qu'un.e employé.e a de l'expérience dans l'accomplissement de tâches similaires ou des connaissances sur un sujet est une chose, constater ses compétences par vous-même en est une autre. Il est important d’évaluer les compétences d’un.e candidat.e dans le cadre de scénarios réels qu’il.elle serait amené.e à rencontrer dans son futur poste. Que votre entreprise soit spécialisée dans le commerce de détail, la santé, le conseil ou autre, tester les capacités de discernement en situation des candidat.e.s vous permettra de prendre la décision la plus avisée quant à leur embauche.
Environ 80 % des entreprises du classement Fortune 500 ont recours à des tests cognitifs lors de leur processus d'embauche. Le principal facteur mesuré lors de ces évaluations est la façon dont une personne pense et réfléchit. L’entreprise ne se focalise pas sur les connaissances de l’éventuelle recrue, mais sur ses capacités à résoudre des problèmes, son raisonnement verbal, son esprit critique, sa compréhension de la lecture et son processus de prise de décision. En évaluant ces aptitudes, le.la recruteur.euse obtient une meilleure idée du potentiel de carrière du.de la candidat.e et de la valeur individuelle qu'il.elle apportera à son équipe.
Outre le jugement et les facultés intellectuelles, vous pouvez également évaluer l'intelligence émotionnelle de votre future recrue. Ce terme, communément appelé EI (emotional intelligence), mesure la capacité d'une personne à identifier, évaluer et gérer les sentiments personnels d'autres personnes et groupes. Cette qualité est particulièrement importante si votre employé.e est appelé.e à jouer un rôle dans la relation avec la clientèle et doit résoudre des problèmes dans des situations de pression ou de stress émotionnel.
Et enfin, vous devez être en mesure de mesurer les compétences d'une recrue, comme les langues (écrites et orales), le calcul et l'analyse de données. Les ensembles de compétences plus ou moins spécialisées à tester dépendront du secteur dans lequel vous évoluez. Par exemple, si votre organisation est un magasin en ligne avec plusieurs centres d'appels répartis dans plusieurs pays, vous pouvez évaluer les compétences en communication client des candidat.e.s ainsi que leur capacité à traiter des données confidentielles, à gérer des feuilles de calcul et à générer des ventes.
L'époque où l'on en savait très peu sur les candidat.e.s potentiel.le.s avant de les recruter, et où l’on devait se reposer exclusivement sur ses intuitions et sur sa propre analyse est révolue. Aujourd'hui, il est possible de concevoir des analyses préalables à l'embauche sophistiquées, précises et conviviales. Une connaissance aussi approfondie d'un.e candidat.e vous aidera à prendre des décisions éclairées quant à son intégration générale dans l'entreprise. Ce type de recrutement réduit les risques de turn-over élevé, de processus RH coûteux et de déséquilibre des compétences au sein des équipes. Pour cela, Pipplet peut aider !
Pipplet est un moyen innovant et moderne de tester les capacités linguistiques et communicationnelles de vos futures recrues. Utiliser Pipplet dans votre processus de recrutement vous permet de tester davantage que les compétences relationnelles et techniques. Les compétences intellectuelles, sociales et de jugement de vos candidats sont également évaluées de manière approfondie au moyen de scénarios interactifs réels dans plus de 30 langues.
Vous embauchez plus d'une personne ? Aucun problème. Pipplet utilise une technologie exhaustive pour vous permettre d'évaluer 1 ou 100 employé.es potentiel.le.s avant qu'ils.elles apposent leur signature en bas du contrat. Obtenez des rapports détaillés, précis et confidentiels pour vous aider à embaucher les personnes les plus performantes et regardez votre entreprise croître grâce au talent des employé.e.s dans lesquels vous investissez.
N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui si vous avez des questions. Vous pouvez aussi tester Pipplet dès maintenant en quelques clics et gratuitement.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.