Votre entreprise intègre-t-elle aujourd’hui des tests de compétence linguistique dans son processus de recrutement ? A-t-elle perdu des marchés en raison du manque de compétences linguistiques de son personnel ?
Dans le rapport du
National Security Education Program (NSEP) Elisabeth Lord Stuart, Directrice des opérations du US-Algeria Business Council déclare que : "le manque de compétences linguistiques parmi les hommes d'affaires américains est un énorme obstacle à la participation américaine sur les marchés étrangers”
En considérant l’évaluation linguistique en amont du processus de recrutement de votre société, vous permettrez à votre entreprise de réussir aujourd'hui et demain. Votre fonction RH comporte peut-être déjà une composante d'évaluation linguistique. La question à se poser est de savoir si elle répond aux objectifs fixés.
Rolf Bax, Directeur des Ressources Humaines chez Resume.io, explique pourquoi il est si important de bien évaluer la langue dans le cadre du processus RH : "Disposer d’une main-d'œuvre multilingue est essentiel pour le développement commercial si une entreprise prévoit de cibler des marchés étrangers, notamment des marchés nationaux ESL (English as a Second Language).
Vous avez besoin de personnes multilingues pour développer des supports marketing adaptés culturellement, développer des relations sur des marchés étrangers et pour gérer les différences culturelles."
C’est pourquoi, sur certains métiers, l’évaluation linguistique soit partie intégrante de votre processus de recrutement.
Compétences linguistiques
Le défi linguistique
Lorsqu'elles pensent aux tests de langue dans le cadre du recrutement, les entreprises se concentrent souvent sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour les RH, cette mesure est courante, mais comme l'explique Romanie Thomas, fondatrice et PDG de Juggle Jobs (plateforme de mise en relation des entreprises avec des professionnels premium) l’entreprise doit regarder au-delà de cette norme :
“Le CECRL est reconnu et utilisé dans le milieu professionnel. Cependant, ce qui manque, c'est un test de compétences sur la façon dont les gens communiquent entre eux. Dans une société de plus en plus mondialisée, une personne dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, par exemple, peut être capable de comprendre rapidement et savoir exprimer ses besoins à un public anglophone non-natif, mais aura parfois du mal à dialoguer avec une personne de langue maternelle anglaise ! C'est ce niveau d’aisance qui fait souvent défaut lors de l'évaluation des compétences en langue”.
Le test de compétences linguistiques mis en œuvre doit donc être suffisamment complet pour prendre en compte ces éléments de communication, tels que les compétences conversationnelles avec des natifs.
Pour les RH, le problème est donc le suivant : quelles ressources mobiliser pour tester les candidats dans différentes langues ? Car une équipe recrutement n’est pas toujours composée de polyglottes surtout sur des langues spécifiques comme le portugais du Brésil, le Russe ou les langues asiatiques.
La difficulté d'évaluer de manière objective
Selon Matthew Davies (auteur de The
Trust Triangle : How to Manage Humans at Work)
: "Le défi numéro un est d'abord d'accepter que les recruteurs et recruteuses ne sont pas des linguistes. Leur évaluation des compétences d'un.e candidat.e par le recruteur lui-même est trop soumis à la subjectivité. Concrètement, ils/elles peuvent admettre dans le processus de recrutement une personne qui n’a pas le niveau linguistique requis, en s’étant convaincu que ses autres compétences compensent..
Davies conclut : "En tant qu'ancien Directeur des Ressources Humaines, je peux vous dire que cela peut faire perdre beaucoup de temps aux recruteurs. On demande généralement aux candidat.es de présenter leurs propres compétences, mais cette évaluation peut être tout à fait erronée. C’est pourquoi le recruteur ou la recruteuse doit avoir la possibilité -et les moyens / outils- de challenger ces résultats”.
Ce qui est clair, c'est que toutes les entreprises doivent passer à la vitesse supérieure en termes de tests de compétences linguistiques. Ne serait-ce qu’en anglais, langue étrangère déjà omniprésente dans le quotidien des salarié.e.s du tertiaire. Il existe désormais des tests de compétences linguistiques que les RH peuvent facilement intégrer à leurs systèmes d’information et donc à leur processus de recrutement.
Romanie Thomas, de Juggle Jobs, indique que la façon dont votre entreprise communique est essentielle. "Il sera intéressant de voir comment la communication d'entreprise et les tests linguistiques évoluent à mesure que nous nous mondialisons.
Des outils de traduction pourraient être intégrés, par exemple, supprimant ainsi la barrière linguistique immédiate entre les personnes et permettant aux entreprises d'embaucher véritablement à l'échelle mondiale. Cela ne supprimera toutefois pas la nécessité d'évaluer les compétences des personnes et de vérifier qu'elles sont capables de comprendre des besoins et de communiquer quelle que soit la langue."
Pour les RH et les cabinets de recrutement, les tests de compétences linguistiques s’apprêtent à devenir une composante essentielle de leur processus de sélection. Le vivier de talents doit être évalué pour éviter de regrettables erreurs de casting (aussi bien pour la personne que pour l’entreprise). Être capable de recruter rapidement et avec précision est désormais vital pour la compétitivité des entreprises et la performance des équipes. Tester de manière objective la maîtrise linguistique est devenu un incontournable. Toutefois, votre entreprise doit s'associer à un expert en tests de compétences linguistiques pour sélectionner les candidats dont vous avez besoin aujourd'hui et demain. Qu’il s’agisse de cabinets spécialisés ou de solutions technologiques s’appuyant sur des linguistes natifs, tel que le propose Pipplet, filiale d’ETS Global (qui opère le TOEIC et TOEFL).
Comment Pipplet relève le défi
Basé sur le référentiel CECRL, le test Pipplet permet d’évaluer de manière objective vos candidats dans une quarantaine de langues, en quelques heures et sans RDV. Un moyen innovant d’accroître la fiabilité de votre processus de recrutement, de faire gagner du temps à vos équipes recrutement et de sélectionner les meilleurs candidats.
Plus d'infos :
www.pipplet.com
Nous contacter