Les experts emploi de LinkedIn ont publié en 2020 une étude détaillant les soft skills que les employeurs recherchent le plus. À elles cinq, elles forment le portrait robot d’un collaborateur agile et en phase avec son environnement. Des compétences non techniques, mais pourtant essentielles et parfois difficiles à acquérir. Examinons-les ensemble :
Les 5 soft skills que les employeurs recherchent
Au début de chaque recrutement, chaque employeur va cibler un certain nombre de compétences générales (en anglais “softskills”) à retrouver chez les candidats. Avoir défini en amont ce skillset (littéralement “ensemble de
compétences”) est un prérequis essentiel pour trouver les candidats les plus pertinents ; c’est même la boussole qui va le guider tout au long du processus de recrutement.
Quels softskills recherchent les employeurs ?
Liste des services
-
CréativitéÉlément de liste 1
Les entreprises et les employeurs sont toujours à la recherche de candidat.e.s capables d'aborder de manière créative des problèmes et des tâches, quel que soit leur rôle dans l’entreprise. La créativité rime de plus en plus avec l’ingéniosité, c’est-à-dire la capacité à trouver des solutions ou des idées originales et innovantes pour répondre aux problèmes qui surviennent. La créativité au sens moderne revient à l’injonction “think out of the box” (littéralement la capacité à “réfléchir hors de la boîte”).
-
Capacité à convainvreÉlément de liste 3
La capacité à convaincre est une compétence communicationnelle complexe. En effet, elle signifie à la fois être capable de présenter avec clarté des idées ou des arguments, et de savoir fédérer d’autres personnes (autres membres de l’équipe,managers) autour.
La capacité à convaincre est liée à une attente croissante des recruteurs de trouver des personnes sachant créer l’adhésion et ayant des prédispositions à embarquer autrui. Une compétence que l’on retrouve chez la plupart des vrais leaders.
-
Capacité à collaborerÉlément de liste 2
Recruter un nouveau collaborateur, c’est recruter un individu au sein d’un collectif. Dans le secteur tertiaire, où le “mode projet” s’est fortement développé au cours des deux dernières décennies, l’esprit d’équipe est devenu un incontournable. Plus récemment encore, l’hybridation des modes de travail (alternance bureau et travail à distance) a renforcé encore le besoin de profils sachant interagir facilement avec leurs collègues, partager régulièrement de l’information, rendre compte à leur manager.
-
Adaptabilité
Une des quelques constantes dans la vie des affaires est que les choses changent. Ainsi, la capacité d'adaptation est une compétence primordiale pour une nouvelle recrue. Conserver une énergie positive, avoir une bonne attitude et un esprit ouvert dans les situations de stress sont autant d'éléments à surveiller chez vos candidats potentiels.
-
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle ou la capacité à comprendre les besoins et les points de vue des personnes qui vous entourent est essentielle. Elle impacte donc toutes les interactions humaines qui font le quotidien d’un salarié (travail en équipe, échanges avec un prestataire, négociation avec un client, reporting auprès du management). L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de s’ajuster à son interlocuteur, de se “mettre au diapason”. En d’autres termes : une agilité comportementale.
Et vous, quels soft skills recherchez-vous le plus chez vos candidat.e.s ?
Pipplet met l’accent sur la compétence pratique
Chez Pipplet, nous pouvons aider votre entreprise à atteindre ses objectifs d'embauche à long terme en identifiant les compétences linguistiques et de communication des candidats. Ces compétences sont également importantes car elles peuvent constituer un excellent indicateur de la réussite réelle sur le lieu de travail ou dans la carrière.
Grâce à
nos tests de sélection sur mesure, vous pouvez mettre en évidence les compétences linguistiques et de communication orales et écrites de votre candidat à l'aide de scénarios réels basés sur la sphère professionnelle.
Related stories