[Enseignement] Tout savoir sur la certification en anglais requise pour les diplômes de Licence, BTS et BUT (ex DUT) dès 2022

Pipplet • nov. 10, 2021

Vous le savez déjà : suite au décret n°2020-398 et à l’arrêté du 3 Avril 2020, tous les étudiants de licence, BTS et BUT (ex-DUT) devront passer une certification en langue anglaise pour valider leur diplôme à compter de la rentrée universitaire 2022-2023. Plusieurs solutions existent pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de se conformer à cette nouvelle réglementation. Voici un tour d’horizon des nouvelles mesures.

Vos nouvelles obligations : ce que disent les textes

Revenons tout d’abord à l’objectif de cette réforme : permettre aux étudiants de premier cycle (licence, BTS et BUT) de mieux valoriser leurs compétences linguistiques à l’international et de favoriser leur insertion professionnelle.


Pour reprendre les mots d’Edouard Philippe (alors Premier Ministre) en février 2018 :

“À terme, chaque étudiant en fin de lycée et au plus tard en fin de licence aura passé un test de type Cambridge financé par l’État, qui attestera d’un niveau reconnu partout à l’étranger”.


Pour cela, la nouvelle réglementation prévoit d’exiger des établissements d’enseignement supérieur concernés une certification en anglais des étudiants, « faisant l’objet d’une évaluation externe, reconnue au niveau international et par le monde socio-économique » (source : arrêté du 3 Avril 2020).


Ce sera donc désormais une condition pour délivrer les diplômes de vos étudiants.

Vos marges de manœuvre

La solution initialement sélectionnée par le Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) ayant finalement été abandonnée, les cartes sont redistribuées.


C’est pourquoi chaque université sera libre de choisir l’organisme chargé de certifier ses étudiants de premier cycle à compter de la rentrée universitaire 2022-2023.

Les certifications seront financées par l’État, mais le montant de ces subventions reste pour le moment inconnu.


À ce jour, les informations concernant le choix autonome de la certification sont limitées, mais ne tarderont pas à se préciser.

Il est donc temps d’explorer les solutions déjà disponibles pour anticiper les démarches préalables à l’inscription de vos étudiants.

5 certifications d'anglais pour l'enseignement supérieur

Pour répondre aux nouvelles réglementations du ministère, de nombreuses solutions s’offrent à vous, en présentiel ou à distance. Nous avons identifié 5 solutions principales pour vous aider à y voir plus clair, qui proposent des certifications reconnues en langue anglaise :



  • TOEIC®, de la société américaine ETS.org : il s’agit de la certification linguistique connue dans le monde entier. L’épreuve, qui dure 2h, s’effectue classiquement en centre d’examen. Depuis peu, les étudiants peuvent également passer cette certification en ligne, de façon autonome, avec les résultats disponibles sous 4 jours.
    Pour préparer vos étudiants à entrer sur le marché du travail et délivrer une certification mondialement reconnue, le test TOEIC® est une référence et un atout essentiel.


  • Pipplet FLEX® : pour faire simple, Pipplet est la pépite montante qui a séduit ETS Global (ETS Global a racheté Pipplet en 2020). Sa solution Pipplet FLEX® évalue les aptitudes orales et écrites en conformité avec le CECRL et évalue vos étudiants sur les niveaux A1 à C2. Pipplet présente 3 atouts majeurs : 


  • Facilité : En quelques clics, vous envoyez vos convocations à vos candidats / apprenants, et recevez les résultats de leurs tests sous 24h.
  • Rapidité : Pas besoin de rendez-vous ! Ils passent leur test en ligne au moment qui les arrange, sur PC ou sur leur mobile, en 30 minutes.
  • Fiabilité : Le dispositif anti-fraude Pipplet neutralise les risques de triche et garantit une sécurité similaire à celle d’un examen en présentiel.


  • Linguaskill, de Cambridge Assessment English : la certification Linguaskill de Cambridge correspond à une gamme de deux tests d’anglais basés sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie quotidienne (General) ou professionnelle (Business).
    Basée sur l’échelle CECRL, vos étudiants obtiennent leur niveau de langue, de A1 à C1+. Cambridge propose également un test à distance (le
    Linguaskill Anywhere), entièrement informatisé.


  • IELTS, du British Council : la certification IELTS, souvent plus utilisée que le TOEIC hors de nos frontières, notamment pour suivre des études supérieures à l’international au Royaume-Uni, en Irlande ou encore en Australie par exemple.
    Si vous optez pour la certification IELTS , vous devrez obligatoirement réserver les sessions de tests pour vos étudiants dans un centre agréé car la certification n’est pas disponible en ligne.


  • Cambridge English Certificate (CEC), de Cambridge Assessment English : il s’agit d’un diplôme réalisé en collaboration avec l’Éducation nationale à destination de certains BTS.
    Reconnu à l’international, il permet à vos étudiants de poursuivre leurs études dans des pays étrangers.



Des questions ? Besoin de conseils pour vous aider à vous décider ? Contactez-nous

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: