Vous le savez déjà : suite au décret n°2020-398 et à l’arrêté du 3 Avril 2020, tous les étudiants de licence, BTS et BUT (ex-DUT) devront passer une certification en langue anglaise pour valider leur diplôme à compter de la rentrée universitaire 2022-2023. Plusieurs solutions existent pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de se conformer à cette nouvelle réglementation. Voici un tour d’horizon des nouvelles mesures.
Revenons tout d’abord à l’objectif de cette réforme : permettre aux étudiants de premier cycle (licence, BTS et BUT) de mieux valoriser leurs compétences linguistiques à l’international et de favoriser leur insertion professionnelle.
Pour reprendre les mots d’Edouard Philippe (alors Premier Ministre) en février 2018 :
“À terme, chaque étudiant en fin de lycée et au plus tard en fin de licence aura passé un test de type Cambridge financé par l’État, qui attestera d’un niveau reconnu partout à l’étranger”.
Pour cela, la nouvelle réglementation prévoit d’exiger des établissements d’enseignement supérieur concernés une certification en anglais des étudiants, « faisant l’objet d’une évaluation externe, reconnue au niveau international et par le monde socio-économique » (source :
arrêté du 3 Avril 2020).
Ce sera donc désormais une condition pour délivrer les diplômes de vos étudiants.
La solution initialement sélectionnée par le Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) ayant finalement été abandonnée, les cartes sont redistribuées.
C’est pourquoi chaque université sera libre de choisir l’organisme chargé de certifier ses étudiants de premier cycle à compter de la rentrée universitaire 2022-2023.
Les certifications seront financées par l’État, mais le montant de ces subventions reste pour le moment inconnu.
À ce jour, les informations concernant le choix autonome de la certification sont limitées, mais ne tarderont pas à se préciser.
Il est donc temps d’explorer les solutions déjà disponibles pour anticiper les démarches préalables à l’inscription de vos étudiants.
Pour répondre aux nouvelles réglementations du ministère, de nombreuses solutions s’offrent à vous, en présentiel ou à distance. Nous avons identifié 5 solutions principales pour vous aider à y voir plus clair, qui proposent des certifications reconnues en langue anglaise :
Des questions ? Besoin de conseils pour vous aider à vous décider ?
Contactez-nous
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.