Du point de vue des ressources humaines, la pandémie a eu un impact notable. Selon une étude de Sage, plus de la moitié (60 %) des professionnels RH ont vu leur charge de travail stratégique et administrative augmenter au cours de l'année dernière. En outre, 67 % des responsables RH souhaitent investir davantage dans les technologies RH à l'avenir, mais 36 % considèrent que le manque d'investissement de l'entreprise dans ce secteur constitue un obstacle. Un tiers (31 %) des responsables RH déclarent que le manque de technologies RH dans leur organisation les empêche d'entrer dans le nouveau monde du travail.
La manière dont les entreprises acquièrent de nouveaux talents est en train de changer. Josh Bersin, l'un des principaux analystes des technologies RH, a déclaré : "Avant la pandémie, la plupart des entreprises avaient des programmes pluriannuels pour piloter la technologie RH, la culture, les carrières ou d'autres initiatives. Aujourd'hui, nous devons réagir en quelques heures ou quelques jours. Nous devons construire des organisations qui sont rapides, adaptables et simples à modifier."
Les entreprises changent également la façon dont elles organisent leur main-d'œuvre. Bien sûr, les employé.e.s à temps plein seront toujours nécessaires, mais il y a un changement clair vers des travailleurs et travailleuses plus flexibles et contingent.e.s. En outre, les entreprises cherchent à rendre leur main-d'œuvre agile et réactive aux marchés sur lesquels elles opèrent. Et, bien sûr, l'évolution massive vers le travail à distance a aussi, peut-être, changé la nature du travail pour toujours.
Craig Fisher, fondateur de TalentNet Media et ancien responsable du marketing mondial d'Allegis Global Solutions, a commenté l'événement : "Aujourd'hui, nous travaillons avec des employeurs qui réfléchissent de manière créative pour éliminer les approximations et les goulots d'étranglement de l'équation du talent. Grâce aux technologies qui rassemblent la main-d'œuvre à travers les géographies, les types de travailleur.euse.s et les capacités, les employeurs peuvent échapper aux stratégies fixes du passé. Ils peuvent s'attaquer à chaque tâche avec les bonnes personnes et avec la bonne approche pour obtenir les résultats escomptés."
S'assurer que votre entreprise dispose de la bonne combinaison de compétences linguistiques est d'une importance vitale. Le rapport de l'American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL) est révélateur, car il conclut : "Près d'un employeur américain sur quatre interrogés reconnaît avoir perdu ou été incapable de saisir une opportunité commerciale en raison d'un simple manque de compétences en langues étrangères, ce qui correspond à d'autres recherches sur l'impact des compétences linguistiques concernant les résultats d'une entreprise. Ce chiffre passe à 50 % pour ceux qui disent avoir un déficit de compétences en langues étrangères."
L'évaluation des compétences linguistiques dont votre entreprise a besoin immédiatement et à l'avenir est un impératif auquel il faut répondre. Étant donné que l'anglais n'est pas la langue maternelle de la majorité de la population mondiale, il est essentiel de disposer d'une main-d'œuvre multilingue pour les canaux de communication et surtout de service à la clientèle de votre entreprise.