3 façons dont le Lean Recruitment peut dynamiser votre processus de recrutement

Pipplet • déc. 16, 2021

Comme l'illustre l'étude 2020 de Yello, les équipes de recrutement passent aujourd'hui en moyenne 3 à 4 semaines à recruter un nouvel employé (ici en anglais). Or, selon cette étude, les candidats s'attendent aujourd'hui à une "réponse quasi immédiate à leur candidature, à un processus d'entretiens fluide et à un délai d'embauche rapide".


Par conséquent, les entreprises qui recrutent en grand nombre sont soumises à une pression accrue pour accélérer leur processus de recrutement sans sacrifier la qualité.


Pour relever ce défi, les recruteurs doivent envisager d'adopter de nouvelles stratégies de recrutement axées sur les points suivants :


  • l'élimination des étapes peu performantes
  • l'utilisation des bonnes ressources
  • l'analyse régulière des performances pour l'optimisation


Pour cela, le lean manufacturing, issu du secteur industriel, peut servir d'inspiration. Voyons pourquoi et comment.

Supprimer les étapes peu performantes

La Lean manufacturing est une stratégie de gestion des stocks qui vise à réduire les coûts et les déchets pendant la production. Correctement déployée, cette méthode permet d'augmenter la productivité de 30 à 50 % (voir l’article de RealTrac). 


Le Lean recruitment est tout droit dérivé de ce concept ; il vise à remédier aux pratiques de recrutement inefficaces et incohérentes, et à rendre le processus de recrutement plus performant. 


Pour éviter ces problèmes et améliorer leur efficacité, les services de recrutement les plus innovants mettent en œuvre des solutions qui soutiennent les pratiques Lean en supprimant les étapes peu performantes du processus. 


Lorsque vous éliminez les processus non automatisés, comme la publication manuelle des offres d'emploi sur plusieurs plateformes ou l'évaluation par vous-même des compétences linguistiques des candidats, vous pouvez gagner du temps dans la publication des postes vacants et le filtrage des CV.


En fin de compte, le Lean recruitment vise à réduire le temps consacré au processus, du sourcing à la sélection, en passant par la phase d’entretiens.


En minimisant les étapes qui prennent du temps, l'équipe de recrutement peut se concentrer sur les aspects les plus importants du recrutement, comme les entretiens, la préparation de l’offre d'embauche et l'intégration de la nouvelle recrue.

Utiliser les bonnes ressources

C’est bien normal, un processus de recrutement mobilise toujours un certain nombre de ressources. Néanmoins, pour gagner en efficacité et en qualité, il est nécessaire d'examiner en détail votre processus de recrutement actuel. Des personnes aux outils, quelles sont les ressources utilisées ? Et sont-elles efficaces ? 


La question peut d’abord porter sur les personnes impliquées dans la phase d’entretiens. En effet, il convient de vérifier que chaque personne impliquée est nécessaire et de vérifier que chaque entretien poursuit un objectif clair. Ainsi, on s’assure que le temps investi par chaque collaborateur est pertinent et que la somme des entretiens permet d’aboutir à un choix solide et objectif. En effet, il arrive que le processus soit inutilement long et complexe, mobilisant des personnes dont l’avis ne fera finalement pas la différence.


Ensuite, vient l’examen des outils et des solutions utilisées : au-delà de leur attrait, fournissent-ils des informations exactes et pertinentes ? En effet, paradoxalement, il arrive que les outils empêchent de prendre la bonne décision. Par exemple, Amazon avait développé un outil de recrutement visant à accélérer son processus d'embauche. Mais après enquête, il s'est avéré que l'outil comportait un biais contre les femmes, donnant une préférence aux candidats masculins (lire l’article de Reuters, en anglais).


Même avec une bonne intention (accélérer le processus), un outil biaisé peut vous faire prendre de mauvaises décisions d'embauche et mettre en péril votre processus de sélection. 


Ainsi, prenez le temps de bien choisir les ressources, afin de ne mobiliser que celles qui vous aideront à prendre des décisions d'embauche éclairées, à réduire vos taux d'erreur et à augmenter la productivité de votre équipe de recrutement.

Exploiter les meilleures données disponibles

Les données constituent l'un des atouts les plus importants des RH.


Parmi les indicateurs les plus significatifs figurent le temps moyen d'embauche, le coût d'une embauche et le taux de rotation des employés (turnover). En utilisant ces indicateurs clés de performance, vous serez en mesure d'identifier comment, quand et où améliorer votre processus d'embauche.


En fin de compte, le Lean recruitment et les KPIs connexes obligent les recruteurs à examiner de plus près la façon dont ils mettent en place et exécutent leurs processus.


Ils peuvent permettent d’identifier, par exemple, que les recruteurs utilisent des canaux de sourcing inefficaces. Par ailleurs, une hausse du taux de démission des employés récents peut nécessiter un examen plus approfondi du processus d'intégration.


En affinant vos données et vos analyses, vous serez en mesure d'identifier et d'améliorer vos indicateurs clés de performance à chaque étape du processus d'embauche, et d'adapter votre approche avec agilité. Un système flexible, qui est l'une des principales caractéristiques du Lean recruitment, vous garantira les meilleurs résultats.


Vous souhaitez créer un processus d'embauche durable et efficace dans votre entreprise ? Le Lean recruitment est un cadre que vous devriez envisager. 


Grâce à la mise en œuvre de solutions qui rendent le processus d'embauche plus efficace, les recruteurs sont en mesure d'adopter une approche plus proactive, de gagner du temps et d'embaucher de nouveaux employés beaucoup plus rapidement qu'auparavant.


Avec la mise en œuvre du Lean recruitment, vous constaterez une amélioration de votre capacité à recruter les meilleurs profils et votre entreprise gagnera en compétitivité sur le marché des talents. 

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: