Expérience
Pour de nombreux rôles, en particulier les plus techniques, l'expérience est très recherchée. Si un candidat peut faire preuve d'une expérience avérée dans des postes similaires, il est probable qu'il pourra mettre cette capacité au service de votre entreprise. Lorsqu'il s'agit de recruter deux candidats pour un même poste, l'éventail et le niveau d'expérience peuvent être déterminants.
Compétences techniques
Les “hard skills” sont les capacités tangibles et mesurables qui sont nécessaires pour effectuer un travail. Tout comme l'expérience, c'est un domaine essentiel pour trouver les bons candidats. Des qualifications reconnues et une expérience de leur utilisation peuvent faire sortir du lot un employé potentiel.
Compétences relationnelles
Selon un récent rapport de LinkedIn, les compétences non techniques sont de plus en plus recherchées par toutes sortes d'employeurs. Il s'agit des compétences personnelles qui influencent la façon dont un individu travaille, communique et interagit avec les autres. Elles sont un peu plus difficiles à mesurer, ce qui peut représenter un défi pour les recruteurs, notamment en ce qui concerne la créativité, l'adaptabilité et l'intelligence émotionnelle.
Adaptation culturelle
Quelle que soit l'expérience et les qualifications d'un candidat, s'il n'est pas adapté à la culture et à l'éthique de l'entreprise, la greffe ne prendra pas. L'adéquation à la culture est un autre facteur quelque peu intangible. Cependant, les compétences en matière de communication et la connaissance de la situation sont toutes deux de bonnes mesures.