Pipplet se félicite des initiatives d’EdTech France

Pipplet • oct. 28, 2021

Crédit photo : Centre Inffo

C’est incontestable, la France est le pays de la formation professionnelle. A fin janvier 2021 on dénombrait dans l’Hexagone 93 193 organismes de formation (source : data.gouv.fr). Langues, bilan de compétences, coaching, reconversion, actualisation des compétences métiers... : les salariés peuvent aujourd’hui trouver des formations et certifications dans toutes les disciplines possibles. 


En remplaçant le DIF en 2015, le CPF (compte personnel de formation) a accéléré le phénomène, à grands renforts de moyens financiers. Et cette manne financière distribuée par les OPCO (opérateurs de compétences) a aiguisé l’appétit de nombreux acteurs, dont certains plus intéressés par le fait de capter un maximum de budget formation que d’accroître les compétences de leurs apprenants.


De nombreux abus sont régulièrement recensés :

  • vente de formation au forcing à des personnes âgées ou vulnérables 
  • campagnes de communication avec l’argument frauduleux de la fin des droits CPF (exemple ici)
  • cadeaux excessifs (jusqu’à des Airpods, un iPhone ou un MacbookAir) en récompense d’une inscription (exemple ici)

L’impact de ces pratiques sur le secteur est évidemment désastreux. En plus des apprenants qui s’estiment floués, ces pratiques malhonnêtes génèrent une perte de confiance des salariés/apprenants envers les organismes de formation et un important gaspillage budgétaire.


Sur ce secteur essentiel de la formation professionnelle, des initiatives voient le jour pour apporter davantage de lisibilité et de transparence, et réguler les opérateurs. Pour le plus grand bien des apprenants, et des organismes certificateurs tels que Pipplet.

Un nouveau label qualité initié par EdTech France

C’est la grande nouvelle publiée ces jours-ci : EdtechFrance* s’apprête à mettre en place une Charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et un label qualité, en collaboration avec les Acteurs de la Compétence (ex-Fédération de la formation professionnelle). 


La mise en place de ce label va offrir la possibilité aux apprenants de mieux choisir leur organisme de formation. En tant que membre d’Edtech France, Pipplet a soutenu la démarche menant à l’élaboration de ce label, qui va apporter un peu plus de lisibilité parmi les organismes de formation.

Même si pour l’instant il n’est que déclaratif (c’est-à-dire sans audit externe), “la mise en place de ce label est un sérieux pas en avant pour un écosystème de la formation plus transparent, plus éthique et plus efficient d’un point de vue budgétaire”, selon Baptiste Derongs cofondateur de Pipplet.


(* créée en 2018, EdTech France est l’association qui fédère les entreprises françaises, les partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur intéressés par la transformation des apprentissages à l’ère du numérique.)

Pipplet renforce ses procédures d'audit

En tant qu’organisme certificateur, Pipplet veille à la qualité des formations dispensées par ses organismes de formation partenaires et à la déontologie de leurs pratiques. C’est pourquoi nous avons mis en place une procédure d’audit qui permet à Pipplet de renforcer les contrôles avant et après l’attribution de l’agrément.


L’objectif : vérifier la qualité des pratiques de l’ensemble de nos partenaires et encourager la transparence. 


Avant l’attribution de l’agrément : 

  • contrôle des divers éléments et justificatifs administratifs de l’organisme
  • vérification du programme pédagogique de chaque formation qui sera certifiée grâce au test Pipplet FLEX.


L’agrément est ensuite valable 1 an, renouvelable par tacite reconduction.


Après attribution de l’agrément, un audit annuel sur un échantillon aléatoire comprenant notamment :

  • cohérence entre le nombre d'inscrits aux formations certifiées par Pipplet FLEX et le nombre de certifications passées. 
  • respect des standards du CECRL (référentiel européen de certification des langues)

Partenaires Pipplet : chiffres-clés 

Six ans après sa création, Pipplet a réuni un large réseau de partenaires de qualité au sein du secteur de la formation professionnelle en langues étrangères.

 

Chiffres-clés :

  • 1300 centres agréés Pipplet
  • 35% de demandes de partenariat refusées depuis l’été 2021 par rapport aux demandes reçues



Vous avez des questions concernant notre démarche qualité ? Contactez-nous

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: