MSF : "Il fallait la garantie d’un résultat rapide, d’une souplesse pour les candidats" 

Pipplet • 28 octobre 2021

Crédit photo : Doctors Without Borders

L’ONG Médecins Sans Frontières recrute des Volontaires devant intervenir dans des contextes internationaux. La maîtrise des langues étrangères est une nécessité au jour le jour. Depuis plusieurs mois l’association sélectionne ses candidats grâce à Pipplet.

Marc Ferrier, Responsable sur Service Recrutement de Médecins Sans Frontières à Paris a répondu à nos questions.

Marc, en quoi les langues étrangères sont importantes dans votre activité ?

 

La maitrise des langues chez MSF est un élément de travail, qui conditionne la vie d’équipe et qui peut avoir un impact sur la sécurité des équipes.


MSF déploie ses activités dans de nombreux pays où les populations vivent des situations de crise. Dans nombre de nos missions, la langue de travail et de vie est l’anglais. Il est essentiel pour notre réponse aux situations de crise et d’urgence, que nos pools soient constitués de personnes ayant une certaine maitrise des langues utilisées (le français et l’anglais).
De plus, nos équipes sont internationales et originaires elles aussi d’un peu partout dans le monde. La vie en communauté et le travail au quotidien s’effectuent donc très souvent en langue anglaise.


De plus, MSF intervient dans de nombreux contextes de guerre où l’évolution de la situation doit être comprise de tous. Chacun sur le terrain est en partie de responsable de la gestion de la sécu, et il est alors primordial de comprendre sans difficultés les informations échangées formellement ou informellement sur la situation. Maitriser la langue de la mission devient alors un élément de la sécurité des équipes.


Ne pas maitriser la langue de mission pour un expat peut le conduire à une situation d’isolement par rapport au reste de l’équipe, et l’expérience de participer à une mission humanitaire, qui doit être une expérience humaine et professionnelle très enrichissante, peut se transformer en un vrai cauchemar.

 

Pourquoi avez-vous été intéressé par Pipplet initialement ?

 

Notre équipe de recrutement est constituée de 5 personnes qui chacune évaluait les niveaux d’anglais des candidats. Deux équipes sont délocalisées en Afrique et au Moyen Orient pour effectuer des recrutements dans ces deux régions.
Même si nous avions une compréhension commune de ce que doit être le niveau d’anglais de tout nouvel expatrié, l’évaluation, uniquement à l’oral, restait dépendante de chacun et pouvait donc ainsi être questionnée, et les capacités à l’écrit restaient non évaluées.


Nous avions donc besoin d’un système d’évaluation qui prennent en compte aussi le niveau écrit des candidats et nous garantisse une réelle homogénéisation entre les candidats en utilisant le cadre européen.
Il fallait que cette évaluation réponde à notre contrainte de temps : notre processus de recrutement ne devait pas en être pénalisé dans sa durée. Il fallait donc la garantie d’un résultat rapide, d’une souplesse pour les candidats afin de passer le test sans contrainte.


De plus, Pipplet nous a permis d’adapter quelques questions au contexte particulier de MSF et de notre recrutement, ce qui a constitué un plus. Il nous arrive aussi d’avoir besoin d ’évaluer les niveaux d’autres langues : français, arabe, italien, … au grès de nos interventions.

 

Après quelques mois d’utilisation quelle est la conclusion ?

 

La mise en place des tests Pipplet nous a permis d’avoir une réelle approche de l’évaluation des niveaux de langues au-delà de nos premières intentions.  En effet, MSF est constituée de 25 sections dans le monde, qui chacune recrute des volontaires pour participer à nos interventions.


L’harmonisation s’entend donc aujourd’hui sur le périmètre plus large de nos sections, et nos bureaux de New-York, Tokyo et Dubai nous ont déjà rejoints, nos partenaire en Suisse et en Allemagne réfléchissent aussi à se doter de cette méthode. Aujourd’hui, l’évaluation Pipplet nous permet d’interroger de manière plus fine nos exigences, et la souplesse laissé par le support Pipplet nous laisse envisager dans un avenir proche des évaluations plus affinées, en fonction de nos besoins spécifiques.

 

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Pipplet à des confrères DRH ?

 

Les plus de l’évaluation de Pipplet, dès le début ont été de plusieurs ordres :

 

  • La souplesse laissée au candidat qui peut faire son évaluation avec une grande liberté : sans rendez-vous, à n’importe quelle heure.
  • La rapidité des résultats : sous 24h
  • La possibilité d’organiser notre plateforme en fonction de notre organisation interne
  • La possibilité d’avoir des résultats plus détaillés si besoin, dans certains cas (pour définir la formation par exemple)
  • Le large panel des langues pouvant être évaluées
  • La réactivité et disponibilité du support technique de Pipplet.
  • L’adaptabilité à notre contexte international

 


[EDIT] : initialement publié en 2019, cet article a été mis à jour le 28 octobre 2021


Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: