Comment gérer vos évaluations linguistiques ?

Baptiste Derongs • 1 décembre 2017
Gestion evaluation linguistique

 

Une entreprise sur deux recherche une compétence en langue étrangère chez les candidats lors du recrutement .

 

En tant que responsable recrutement, ou responsable formation, vous devez donc mesurer ces compétences, tout d’abord lors du recrutement, puis l’évolution de celles-ci au cours de la vie de l’employé dans l’entreprise.

 

Les compétences en langues ont ceci de particulier qu’elles sont complexes et incluent de nombreux paramètres. Elles peuvent évoluer suite à des formations, un projet international ou une expérience à l’étranger par exemple, mais aussi plus simplement grâce à un gain de confiance en soi dans son expression, ou une expérience personnelle.

 

Chez PIPPLET nous avons rencontré de nombreux cas d’entreprises souhaitant maintenir ces compétences à jour. Nos recommandations sont les suivantes:

 

Utiliser le référentiel standard

Le Cadre Européen Commun de Référence des Langues définit une échelle de mesure des niveaux de compétences en langues. Multilingue et basé sur une approche actionnelle (la capacité à faire une action), le CECRL est le standard utilisé aujourd’hui dans le monde entier pour mesurer les langues. Il est donc important que les compétences soient basées sur celui-ci afin d’assurer un test de langue pertinent, valide dans le temps.

Préférer des évaluations récurrentes courtes, à des tests longs espacés dans le temps

Vos employés n’ont pas envie de passer plusieurs heures dans une salle d’examen. Outre la baisse de productivité directement induite, passer un examen trop scolaire aura un impact sur la représentation des compétences que vous obtiendrez. De plus les compétences peuvent évoluer fortement en l’espace de 2 ou 3 ans.

Préférez donc des évaluations plus courtes, que l’employé peut passer en ligne sans se déplacer. Encore mieux, évaluez l’employé dans des situations professionnelles, ainsi vous obtiendrez une mesure de sa capacité réelle à travailler, et non une note académique.

Pilotez vos évaluations

Une fois que vous disposez d’une note de référence, basée sur le CECRL et représentant la capacité réelle de l’employé à travailler dans la langue, utilisez ces informations efficacement !

Consolidez les différents résultats pour visualiser l’évolution par employé. Regroupez ces informations dans des indicateurs par équipe ou par département. Vous identifierez rapidement les besoins et les tendances d’évolution. Votre plan de formation se construira ainsi presque automatiquement. Vous saurez identifier les employés nécessitant une formation sur les bases de l’écrit, de ceux nécessitant une formation sur la prise de parole.

Merci de votre lecture et bonne journée !

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: