Mesurer vos compétences ou celles de vos employés dans une ou plusieurs langues étrangères avec un
test de niveau linguistique
est toujours utile, voire indispensable si votre métier ou les activités de votre entreprise nécessitent leur maîtrise. Les outils d’évaluation de langues proposés par
Pipplet
conviendront aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ils sont disponibles en ligne.
L’utilité d’un test de niveau linguistique
Dans un contexte d’internationalisation toujours plus étendue, savoir communiquer dans une langue étrangère est une compétence particulièrement utile, surtout dans les milieux professionnels. En effet, cela ouvre de nouveaux horizons et rend accessibles de nombreuses opportunités.
Que ce soit pour un poste expatrié ou tout simplement pour un emploi en relation avec des partenaires étrangers (fournisseurs, clients, etc.), la maîtrise d’une langue internationale (notamment l’anglais) est régulièrement indiquée parmi les critères requis. Plus encore, disposer d’un certain niveau est nécessaire pour pouvoir faire face à des situations spécifiques (en particulier dans les domaines techniques). Dans ce cas, il est essentiel de vérifier la compétence de la personne à travers un
test de niveau linguistique.
Pour une procédure de recrutement ou afin de valider une formation, cette évaluation est essentielle afin de confirmer la compétence. Cela est particulièrement important dans la mesure où le niveau doit correspondre à une échelle officiellement reconnue. Le test permettra donc de classer le niveau de maîtrise du candidat selon ses résultats.
Comment tester le niveau linguistique
La méthode classique est de faire passer un examen sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple. Si elle a fait ses preuves, elle reste imparfaite et essentiellement théorique. De plus, il n’est pas possible d’évaluer l’aptitude du candidat dans le domaine oral.
Le
test de niveau linguistique
peut aussi être réalisé au cours d’un entretien verbal avec le candidat. Un inconvénient majeur est la nécessité pour ce dernier d’être présent. De même, l’évaluation en direct ne permet pas de revenir en détail sur certains points et aspects de ses aptitudes.
Grâce à internet, il est désormais possible d’améliorer sensiblement la pertinence des procédures de test en les effectuant en ligne. La méthode présente aussi des avantages pratiques indéniables
Pipplet, un test linguistique moderne et novateur
Conçu pour répondre aux besoins et contraintes actuels, le test d’évaluation en langues de Pipplet est intégralement disponible en ligne. Il est accessible en permanence depuis n’importe quel ordinateur.
D’une durée de 30 minutes, le test de niveau linguistique
couvre l’ensemble des aspects permettant d’évaluer la capacité à communiquer dans une langue étrangère, en particulier dans un contexte professionnel. La prononciation, la fluidité, l’aptitude à structurer un message ou encore à utiliser un registre adapté sont des éléments sur lesquels l’examen porte une attention importante. Plus qu’une simple connaissance théorique, l’accent est également mis sur des situations réalistes.
Afin d’assurer la sincérité de l’examen, un système périodique de contrôle audiovisuel est réalisé durant le test. Pour une qualité d’évaluation optimale, les réponses des candidats sont soumises à des examinateurs natifs et les résultats sont disponibles au maximum 24 heures après le test.
Disponibles pour plusieurs langues, le test de niveau
Pipplet est éligible pour les certifications officielles
Pourquoi recourir au savoir-faire de Pipplet ?
Les tests en ligne et mises en situation réelle occupent une place centrale dans le planning pour donner aux apprenants l’envie de s’investir pleinement dans leur apprentissage. Un service en ligne SaaS d’évaluation, permet de valider les compétences dans une langue étrangère et ainsi de renforcer ses capacités en langues étrangères. Nos évaluateurs réalisent préalablement une analyse des capacités des candidats, pour valoriser les connaissances et aptitudes acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification visée par la CNCP, attestant du niveau de chaque apprenant.