Enfin une évaluation de la capacité à travailler en japonais !

Baptiste Derongs • déc. 12, 2018
Certification japonais

La langue japonaise n’est pas des plus aisée, cela va sans dire. Conséquence directe, elle est aussi complexe à évaluer. Or devant la complexité, les organismes d’évaluation ne se bousculaient pas. Jusqu’ici, les formateurs et les recruteurs, premiers à avoir besoin d’évaluer le japonais, devaient se résoudre à faire une croix sur des résultats utiles et s’en remettre à leur instinct ou à des évaluations lacunaires.

Pipplet a pris le problème à bras le corps et comblé le vide de l’évaluation en japonais. En faisant les choses bien, naturellement : une évaluation rapide, performante et pensée pour servir.

Tester enfin les vraies capacités

 

Jusqu’ici, les tests existants étaient des QCM. Cela signifie qu’ils ne pouvaient évaluer que la compréhension orale et écrite, ou des choix purement grammaticaux ou sémantiques. Pas assez pour savoir si en situation un candidat ferait l’affaire : avec ce type de tests, il n’était pas possible de savoir si quelqu’un était capable de réagir professionnellement dans une autre langue.

 

Pipplet a donc mis au point un examen unique, le Fluency Exam (FLEX), capable de juger de la véritable maîtrise de la langue , autrement dit des compétences actives.

 

L’évaluation se fait dans des situations contextualisées, à l’oral comme à l’écrit : elle permet donc de savoir comment un candidat interagit, se fait comprendre, s’exprime dans des situations réelles. Littéralement, de savoir comment il utilise la langue.

 

La première évaluation certifiée en Japonais

 

 Une certification CECRL des compétences actives en japonais ? Il était temps ! Si Pipplet Flex propose une nouvelle approche de la certification en langues étrangères, il est aussi rigoureusement exigeant. La certification est éligible CPF et adopte les critères du CECRL : il permet ainsi de situer les candidats entre les niveaux A1 et C2 , en distinguant les différents champs de compétence.

 

Plus facile que jamais

Si vous vous dites qu’un test aussi complet doit prendre des heures, allez faire un tour sur le site. La force de Pipplet Flex réside ainsi aussi dans sa rapidité et son côté « no stress ».

Il suffit que le candidat se connecte au test à l’heure de son choix avec un micro, et 30 minutes plus tard le tour est joué. Avec des mises en situation ciblées et bien pensées, la start-up a réussi à rassembler l’ensemble des critères en quelques tâches seulement.

Ce coup de maître permet aussi une évaluation plus rapide : les résultats arrivent en 24 heures.

Une évaluation par des natifs

 

 Le japonais est la langue maternelle de tous les évaluateurs, c’est l’un des éléments clefs des certifications Pipplet. Il y a en effet des subtilités dans toute langue que seuls des locuteurs natifs peuvent déceler , pourvu qu’ils aient été entraînés à le faire. Être natif ne suffit donc pas à passer les barrières, seuls des experts avec au moins 5 ans d’expérience dans l’enseignement évaluent les candidats.

 

Le japonais : langue d’avenir ?

S’il ne sera probablement pas le plus parlé demain, reste qu’il est de plus en plus demandé par les annonceurs et les recruteurs, mais aussi en formation. Avec une véritable situation de plein-emploi et des savoir-faire qui commencent à s’exporter, le Japon est en quête de profil internationaux, notamment dans les domaines des nouvelles technologie, de l’automobile ou encore de la santé ou de l’environnement.

La relation avec la France est économiquement qualitative, avec une multiplication des implantations françaises dans le pays (Air France, Total, Danone…). Or qui dit liens dit communication, et une chose est sûre, les Japonais n’ont pas le goût de l’anglais : maîtriser leur langue est un préalable pour s’y installer !

Devant les demandes et conscient de répondre à une tendance d’avenir, Pipplet a donc choisi de rajouter le japonais à son catalogue. Un catalogue déjà conséquent puisque le test est disponible en 10 langues étrangères, y compris le russe ou l’arabe !

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: