Le panel technologique que les RH utilisent aujourd'hui a évolué vers une suite d'applications offrant toute une série de fonctionnalités. Cependant, lorsque des tests linguistiques et des évaluations de compétences sont nécessaires, ils peuvent souvent faire défaut dans le panel technologique utilisé. Les entreprises continuent d'investir dans leur technologie RH, comme l'a conclu HR Research dans ses récentes conclusions, selon lesquelles près de la moitié (46 %) des départements RH disposent d'un large panel technologique RH. Près des deux tiers (63%) sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leur panel technologique RH augmente l'efficacité et la productivité.
Les RH ont de multiples rôles à remplir, du recrutement et de l'accueil à la paie, en passant par la santé et la sécurité, la résolution des conflits et le développement de l'apprentissage des employés. Compte tenu de ce rôle multiforme, les outils numériques offrant un certain niveau d'automatisation sont devenus très populaires. La clé est d'intégrer ces outils numériques dans les systèmes analogiques existants. L'un de ces systèmes est souvent celui des tests linguistiques et des évaluations des compétences.
DocuSign a constaté que 84 % des personnes interrogées profitent modérément du potentiel total de leur logiciel. Cependant, les répondants identifient deux domaines clairs à améliorer : du temps supplémentaire pour la formation technologique (44%) et un logiciel plus intuitif (44%). Par ailleurs, l'automatisation de processus spécifiques figure en bonne place sur la feuille de route des répondants en matière de développement technologique RH. Dans ce cas, l'inclusion de tests automatisés de compétences linguistiques dans le panel technologique RH peut avoir un impact profond sur l'efficacité des RH et les résultats du recrutement.
Le rapport d'IBM conclut également : "Les PDG et les responsables des ressources humaines savent qu'il est essentiel d'attirer et de retenir les meilleurs talents pour assurer le succès de l'entreprise. Pour que les entreprises prospèrent, l'acquisition de talents est un effort stratégique qui privilégie la rapidité et la précision. Dans les RH 3.0, les organisations utilisent l'IA dans tout le domaine de l'acquisition de talents pour attirer de nouveaux talents sur la base de compétences ciblées, améliorer la marque employeur et personnaliser chaque expérience candidat."
Pour les professionnels des RH, la transformation numérique de leurs outils est en cours et elle s'accélère. Les RH sont désormais considérées comme une composante stratégique du développement tactique global d'une entreprise. Et alors que les entreprises redessinent leurs feuilles de route concernant la transformation numérique dans le sillage de la COVID-19, les RH doivent disposer des capacités nécessaires pour soutenir ces plans. Les outils numériques qui incluent des évaluations linguistiques là où c'est nécessaire sont un élément essentiel de la RH 3.0, qui influencera la manière dont les entreprises localisent, testent, intègrent et améliorent leur main-d'œuvre.