Faut-il différencier certification et organisme de formation ?

Charlène Lequenne • 25 mai 2018
organisme de formation

Faut-il différencier certification et organisme de formation ?

Former et certifier sont deux actions différentes du processus d’acquisition de compétences, mais surtout le positionnement d’un organisme certificateur doit être celui d’un tiers de confiance, indépendant.

Or, dans le monde de la formation, et en particulier le monde des langues étrangères, il existe aujourd’hui de nombreuses certifications proposées par des formateurs. Si on ne peut pas nier la compétence des formateurs pour identifier les éléments à évaluer, voire pour créer les contenus, il est important de ne pas mélanger ces rôles et de se forcer à une séparation, pour le bon travail de chacun.

Dans un processus d’acquisition de compétence il existe deux actions distinctes. La formation à proprement parler; où les compétences sont développées; et l’évaluation, où on mesure ces compétences afin soit d’orienter vers telle ou telle action de formation complémentaire ou de certifier l’acquisition de celles-ci.

L’évaluation peut prendre plusieurs formes, très institutionnelle comme le baccalauréat, ou une évaluation en continue diffuse. Mais dans tous les cas il est important de dissocier ces processus.

L’exemple du code de la route

Imaginez. Vous passez votre examen du code de la route. Et là, c’est votre moniteur d’auto-école qui vous fait passer l’examen. Peu de chance que vous ayez une question non abordée durant la formation non ? Est-on certain que vous saurez reconnaître tous les panneaux demain ? Peut-être, mais il serait plus pertinent de s’assurer indépendamment que toutes les personnes passant l’examen ont été jugées de manière neutre.

Et c’est ce qui se passe. Les acteurs proposant aujourd’hui de faire passer l’examen du code de la route sont tenus de n’avoir aucun lien capitalistique avec des auto-écoles. Une évaluation objective, neutre.

L’indépendance a le vent en poupe

L’indépendance des acteurs, l’auto-contrôle, est en fort développement. En particulier, c’est exactement le sens pris par la réforme de la formation professionnelle. Oui, il y a du changement dans l’air !

La réforme en question veut qu’on soit capable d’évaluer objectivement une montée en compétences, quel que soit le domaine concerné.

Autrement dit, qu’on soit capable de comparer les formations. Celle-ci permet-elle vraiment d’obtenir le niveau annoncé ? Celle-ci ne jouit-elle pas d’une aura « fabriquée » ? Celle-ci a-t-elle encore le niveau qui lui a valu sa renommée ?

Et pour pouvoir comparer, il faut évaluer de façon indépendante.

Former n’est pas évaluer

Un atout complémentaire de l’indépendance est simplement la spécialisation des compétences. Il y a des experts de la formation, les bons pédagogues, et les experts de l’évaluation capables d’une analyse objective. Il y a des personnes qui aiment former, transmettre un savoir, et d’autre qui sont meilleures pour se mettre en retrait, se détacher d’éventuels biais et identifier les éléments réels de compétence.

On enseigne comme on évalue, et inversement

Souvenez-vous, on discutait il y a peu des différences de vision entre différents modes d’apprentissage des langues et de la montée en puissance du CECRL.

Si le but d’une formation est d’acquérir des compétences, alors, d’une certaine manière l’évaluation et la certification des compétences vont tirer le mode d’enseignement. Il est donc intéressant de disposer d’acteurs de l’évaluation indépendant, qui vont demander aux acteurs de la formation d’aller dans un sens, par exemple l’oralité, l’interaction, …

Mais attention, le trajet ne se fait pas que dans un sens. Il ne faudrait pas se retrouver dans une situation où chacun vise aveuglément une certification, quitte à la bachoter, sans regard pour les compétences réelles. Et c’est là où l’intérêt d’avoir une dualité du système, des acteurs de la formation, d’autres de la certification, indépendants mais capables d’échanger, permet d’identifier les axes pertinents. Car in fine ce qui compte c’est le développement de compétence utiles !

En choisissant une évaluation indépendante, on peut donc aussi plus aisément obtenir des informations concrètes sur les critères qui comptent vraiment pour vous. Vous préférez faire savoir que vous connaissez les verbes irréguliers sur le bout des doigts ou que vous pourrez facilement inviter vos collègues à dîner en Angleterre ?

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: