Le digital va-t-il prendre le dessus dans le processus de recrutement ?

Charlène Lequenne • juin 08, 2018
Recrutement digital

L’IA et digital : les clés du recrutement de demain?

Même si la digitalisation dans le recrutement ne date pas d’hier, de nouvelles méthodes innovantes font de plus en plus parler d’elles dans ce domaine.

« Chatbot » , « gamification » , « big data » ou encore « blockchain » , ces technologies sont mentionnées chaque jour dans les journaux spécialisés ou non et promettent de révolutionner les méthodes de recrutement, si bien que des méthodes plus classiques, telles que le e-recrutement via des réseaux sociaux professionnels semble déjà dépassées par toutes ces nouveautés.

Mais le recours à l’intelligence artificielle —  bien qu’elle promette par définition des prouesses innovantes  — est-elle vraiment synonyme de réussite? Cela reste à prouver.

Pourquoi tester de nouvelles approches dans le recrutement ?

L’une des problématiques principales des entreprises, c’est de parvenir à attirer les meilleurs profils. Pour répondre à cela, c’est un fait : il est dans leur intérêt d’innover —  notamment en matière de recrutement  — Et pour cause, cela s’avère très bénéfique eux.

C’est un avantage stratégique majeur ! On le sait, les entreprises —  et pas seulement les grands groupes  — croulent sous les cv et lettres de motivation chaque jour. Pourtant, ces derniers sont devenus obsolètes et ne sont pas révélateurs des vrais critères retenus par les recruteurs, à savoir la personnalité du candidat, et ses compétences réelles.

Surtout, ne l’oublions pas, un mauvais recrutement n’est pas juste quelques mois de salaires dépensés, c’est du temps de recrutement perdu, des profils sélectionnés qui ne sont plus disponibles et une charge d’accueil et de montée en compétence.

Pipplet, une réponse aux enjeux du digital, avec un visage humain

Notre mission : révolutionner les test de langues classiques avec une évaluation linguistique (pas complètement) digitalisée.

Pourquoi ? Car l’évaluation en langue était restée en arrière de toutes les innovations apparues dans le domaine des RH.

En quoi Pipplet est innovant ? D’une part, le test est externalisé, ce qui permet aux candidats de pouvoir le passer n’importe où, n’importe quand.

D’autre part Pipplet innove en disant adieu aux QCMs. Pipplet permet de vérifier les compétences réelles en langues d’un candidat, à l’oral comme à l’écrit, dans un contexte professionnel et conforme aux attentes d’une entreprise.

Enfin, Pipplet est le fruit d’une collaboration entre des professeurs certifiés, experts de leur langue et une plateforme digitale. C’est l’innovation la plus forte, trouver le service optimal, tirant partie des compétences et atouts de l’ensemble des acteurs.

Qui de mieux que des professeurs certifiés pour noter une prestation orale et écrite? Une machine ne saurait le faire correctement.

Vous pouvez également découvrir tous les avantages qu’un test de langue peut apporter aux RH dans notre article ici.

L’innovation n’est pas juste synonyme de nouvelles technologies.

Vous l’aurez donc compris, pour nous, l’innovation ne passe pas forcément par le recours à de nouvelles technologies mais plutôt par la capacité à transformer des méthodes déjà existantes et de les adapter aux besoins grandissants de nos clients : facilité, rapidité et pertinence. Chez Pipplet, nous avons décidé de réunir le meilleur de l’humain et du digital!

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: