TopDRH 2018, les 4 choses que Pipplet retient de sa participation

Baptiste Derongs • juin 12, 2018
TopDRH

TopDRH c’est la rencontre entre des experts et des décideurs du monde des RH. Un format compact, 2 jours de rendez-vous et d’ateliers sur les ressources humaines d’aujourd’hui et de demain.

J’y étais présent la semaine dernière pour représenter Pipplet et parler langues étrangères.

Qu’y ai-je appris ?

Les salons au format rendez-vous sont très efficaces

Vous autres entrepreneurs ou commerciaux qui avez déjà passé 2 jours à exposer, à regarder les passants dans les allées en les interpellant avec un “Avez-vous entendu parler de Blabla ?” savez de quoi je parle. Des journées longues, qui demandent d’être attentif et souriant toute la journée et de répéter son pitch 200 fois, pour au final probablement 3 à 4 rencontre intéressantes.

Ici pas de hasard. Les rendez-vous entre décideurs et experts sont prévus à l’avance, calibrés et planifiés. Chaque rendez-vous est donc intéressant pour les deux parties. Entre les rendez-vous pas de besoin de présentéisme, soit vous avez l’occasion de discuter de manière informelle, soit vous pouvez lâcher votre bureau et prendre votre téléphone pour rappeler vos prospects.

Je vois de plus en plus de salons proposer ce type de format orienté rendez-vous, soit exclusivement, soit en complément d’un stand d’exposition. De notre côté c’est le format que nous privilégions.

L’international est un sujet qui compte

Nous étions plusieurs experts à venir parler de langues étrangères et d’international. C’est un sujet qui compte et qui génère des discussions en interne dans les entreprises. Comment identifier, gérer et développer ces compétences ?

J’ai observé aussi pas mal d’échanges autour de la réforme de la formation professionnelle, sujet d’actualité où beaucoup d’interrogations subsistent encore.

Les startups sont peu présentes

3 ou 4 startups sur la cinquantaine d’experts, tous domaines confondus. La fatigue de Vivatech s’est probablement faite sentir. Dommage car le format de l’évènement, compact et concentré sur des échanges directs est pertinent pour une société en développement et des dirigeants qui n’ont pas de temps à perdre.

Des entreprises venues en mode veille.

Si les échanges sont directs, sur des problématiques précises, les projets sont rarement avancés. Les entreprises viennent ici s’informer sur les évolutions des différents domaines pour identifier des solutions potentielles. C’est j’imagine une très bonne occasion en tant que DRH d’obtenir un panorama global, à jour, de l’offre du marché. En tant qu’expert nous étions vraiment là pour réfléchir et apporter notre expérience afin de nourrir la réflexion et se revoir dans quelques mois.

Le bilan ?

Il est bien entendu trop tôt pour réaliser un bilan commercial, mais le bilan de l’évènement en lui même est très positif. Un concept clair dès le départ, une exécution parfaite malgré des agendas complexes à gérer de tous les côtés, de supers échanges lors des RDVs et des moments conviviaux agréables.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: