Le nouveau test Pipplet pour les grands débutants

Baptiste Derongs • 18 novembre 2019

Après les photos, Pipplet évolue encore ce mois-ci en lançant un test pour les grands débutants. Petit retour avec Maria notre responsable linguistique sur les raisons qui ont poussées à ce choix.

Maria, je croyais que Pipplet était un test multi-niveaux ? 

Effectivement c’est la philosophie de Pipplet et Pipplet restera multi-niveaux, notamment dans le cadre du recrutement. Cependant dans le cadre de nos activités avec des organismes de formation en France, plusieurs de nos clients nous ont remonté des besoins spécifiques dans certaines langues, où un test adapté était nécessaire.

Dans quels cas particuliers ? Quel est le problème ? 

Les très grands débutants, dans des langues où l’apprentissage d’un nouvel alphabet est nécessaire. Il s’agit en particulier du Japonais et du Mandarin par exemple.

Ces personnes sont en train de découvrir une langue, d’apprendre de nouveaux caractères, et la première question du test classique Pipplet est une question de lecture. Si cette questions est aisée lorsque vous maîtrisez l’alphabet, la question devient très difficile avec de nouveaux caractères. De la même manière le principe de Pipplet est d’afficher les questions dans la langue du test. Hors si vous démarrez le mandarin vous n’allez peut-être pas comprendre toutes les questions, même si vous sauriez peut-être y répondre à l’oral.

Quels sont donc les changements ? 

Pour ces cas particuliers, nous avons donc revu le matériel linguistique afin qu’il soit plus simple. En complément les instructions sont en français pour les candidats francophones. Cela permet de donner des chances à des candidats qui se retrouveraient bloqués à cause de l’écriture, alors qu’ils sauraient formuler les réponses, notamment à l’oral.

C’est donc un test uniquement pour les A1 ou A2 en Mandarin et Japonais ? 


En priorité oui, mais également pour des personnes avec des niveaux très différents entre l’oral et l’écrit par exemple.

Nous avons cependant gardé les fondamentaux de Pipplet, le test reste basé sur des réponses ouvertes, il est donc possible de prouver un niveau supérieur à A2 en passant ce test, même si ce n’est pas son objectif.

En complément le test version grands débutants est aussi disponible dans d’autres langues : Français Langue Étrangère, Anglais, Espagnol, Allemand, principalement pour des personnes venant d’alphabets non latins et qui ont les mêmes problèmes que mentionnés précédemment mais dans le sens inverse.


Merci Maria pour ces explications !

 

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: