L’évaluation linguistique en situation

Baptiste Derongs • 23 novembre 2017
Evaluation linguistique en situation

Qu’est-ce qu’une bonne évaluation linguistique ?

L’évaluation linguistique est un processus qui intègre de nombreuses composantes qu’il est nécessaire de distinguer.

Une évaluation linguistique de qualité doit tout d’abord mesurer les connaissances de base dans la langue, notamment la grammaire et le vocabulaire.

Mais une évaluation linguistique poussée ne doit pas s’arrêter là. En effet il est nécessaire de s’assurer de la capacité de la personne évaluée à utiliser ces compétences pour communiquer.

L’évaluation linguistique en situation est importante

C’est dans ce cadre, et pour fournir une évaluation linguistique pertinente et efficace que Pipplet promeut l’évaluation linguistique en situation.

L’évaluation doit placer le candidat dans des situations réelles, proches de son quotidien professionnel. C’est dans ces situations que ses compétences doivent être évaluées.

Une évaluation linguistique complète en situation va recréer plusieurs contextes, de l’échange d’email à la réponse à l’appel téléphonique.

Cet enchaînement de situations permettra d’évaluer un panel large de compétences chez le candidat. Ainsi cette évaluation linguistique en situation fournira au recruteur ou au responsable formation une mesure efficace de la capacité du candidat à travailler dans la langue.

L’évaluation linguistique en situation est nécessaire

Il est important de noter que le concept d’évaluation linguistique en situation est directement inspiré du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Le CECRL indique que pour s’assurer de la maîtrise d’une compétence en langue étrangère il est nécessaire que l’évaluation linguistique soit contextualisée. En particulier cela est nécessaire pour tous les niveaux supérieurs à B2 sur l’échelle du CECRL.

L’évaluation linguistique en situation est donc nécessaire pour s’assurer d’un haut niveau de maîtrise de la langue.

L’évaluation linguistique en situation est efficace

L’évaluation linguistique en situation permet également d’augmenter l’adhésion du candidat avec l’évaluation. Si les questions qui lui sont proposées correspondent à des situations réelles qu’il a vécu ou qu’il va vivre, il sera plus aisé pour lui de participer, de montrer ses compétences. Il sera à la fois inspiré et motivé par une évaluation linguistique en situation.

Ainsi l’évaluation linguistique en situation est une méthode d’évaluation importante, nécessaire et efficace pour obtenir des résultats pertinents.

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: