L’évaluation linguistique est un processus qui intègre de nombreuses composantes qu’il est nécessaire de distinguer.
Une évaluation linguistique de qualité doit tout d’abord mesurer les connaissances de base dans la langue, notamment la grammaire et le vocabulaire.
Mais une évaluation linguistique poussée ne doit pas s’arrêter là. En effet il est nécessaire de s’assurer de la capacité de la personne évaluée à utiliser ces compétences pour communiquer.
C’est dans ce cadre, et pour fournir une évaluation linguistique pertinente et efficace que Pipplet promeut l’évaluation linguistique en situation.
L’évaluation doit placer le candidat dans des situations réelles, proches de son quotidien professionnel. C’est dans ces situations que ses compétences doivent être évaluées.
Une évaluation linguistique complète en situation va recréer plusieurs contextes, de l’échange d’email à la réponse à l’appel téléphonique.
Cet enchaînement de situations permettra d’évaluer un panel large de compétences chez le candidat. Ainsi cette évaluation linguistique en situation fournira au recruteur ou au responsable formation une mesure efficace de la capacité du candidat à travailler dans la langue.
Il est important de noter que le concept d’évaluation linguistique en situation est directement inspiré du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Le CECRL indique que pour s’assurer de la maîtrise d’une compétence en langue étrangère il est nécessaire que l’évaluation linguistique soit contextualisée. En particulier cela est nécessaire pour tous les niveaux supérieurs à B2 sur l’échelle du CECRL.
L’évaluation linguistique en situation est donc nécessaire pour s’assurer d’un haut niveau de maîtrise de la langue.
L’évaluation linguistique en situation permet également d’augmenter l’adhésion du candidat avec l’évaluation. Si les questions qui lui sont proposées correspondent à des situations réelles qu’il a vécu ou qu’il va vivre, il sera plus aisé pour lui de participer, de montrer ses compétences. Il sera à la fois inspiré et motivé par une évaluation linguistique en situation.
Ainsi l’évaluation linguistique en situation est une méthode d’évaluation importante, nécessaire et efficace pour obtenir des résultats pertinents.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.