Pourquoi les tests de langues ne fonctionnent pas ?

Matthieu HERMAN • nov. 22, 2017
Fonctionnement test de langue

Les tests de langues ont mauvaise réputation. Ils sont souvent haïs par les candidats et décriés par les recruteurs. En tant que candidat, qui n’a jamais eu à passer l’épreuve d’un test de langue standardisé ? Noircir des cases jusqu’à en avoir mal au poignet ? Essayer de comprendre des enregistrements de mauvaise qualité ?

Autant d’efforts qui mènent à un résultat souvent très discutable par ailleurs. Beaucoup de recruteurs et managers ont fait l’expérience d’un bon score de test qui n’a pas reflété la capacité réelle à travailler dans la langue.

C’est pourquoi bien souvent les résultats des tests sont uniquement utilisés comme un pré-filtre, et les compétences en langue systématiquement testées au cours d’un entretien.

Comment expliquer qu’un test spécialisé de plusieurs heures échoue à donner une vision précise des capacités à communiquer dans une langue ? Et qu’à l’inverse un échange de 5 minutes en entretien suffise à se faire une idée plus pertinente ?

La partie immergée de l’iceberg

L’apprentissage d’une langue étrangère est un processus complexe qui fait intervenir une somme de compétences diverses. Traditionnellement, l’enseignement des langues étrangères se concentre sur les connaissances académiques: la grammaire, le vocabulaire, etc., et ce sont ces mêmes connaissances qui sont évaluées par les tests de langue standardisés.

Malheureusement, ces aspects ne représentent que la partie émergée de l’iceberg des compétences qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre pour communiquer dans une langue étrangère. Les compétences nécessaires à la production orale sont le plus souvent complètement ignorées. La prononciation est la compétence la plus évidente, mais ce n’est pas la seule. L’excellent travail réalisé par le Conseil de l’Europe avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues nous donne une vision plus complète des compétences qui interviennent pour permettre la communication.

Compétences CECRL

On peut voir sur cette cartographie des compétences nécessaires que seule une petite portion est en réalité évaluée par les tests de langue standardisés. Les compétences socio-linguistiques: règles de politesse, registre de langue, etc., et les compétences dites “pragmatiques”: les stratégies d’adaptation du discours, échappent totalement à l’évaluation. Hors ce sont précisément ces compétences qui font toute la différence pour être capable de communiquer dans une langue étrangère.

Quelles solutions ?

L’entretien est souvent mis en oeuvre pour compléter les lacunes importantes des tests de langue standardisés. En provoquant l’usage effectif de la langue, il permet en effet de tester la bonne mise en oeuvre des stratégies et compétences nécessaires à la communication. Il est cependant difficile d’évaluer l’ensemble des compétences linguistiques nécessaires au cours d’un entretien en personne afin d’obtenir des résultats cohérents et comparables. Les compétences à l’écrit sont laissées de côté. Les entretiens coûtent également cher et prennent beaucoup de temps. Cela serait beaucoup plus efficace si les tests de langue passés en amont étaient réellement efficaces !

Pippletdéveloppe depuis 2015 des solutions innovantes pour l’évaluation en langues étrangères. Notre service en ligne d’évaluation par des professeurs certifiés permet une analyse qualitative de l’utilisation de la langue en situation réelle qui couvre l’ensemble des compétences, tout en réduisant le temps de passage du test à 30 min seulement pour le candidat.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: