L’environnement commercial post-COVID se définit à l'échelle mondiale. Par conséquent, les entreprises qui se sont concentrées sur leurs marchés nationaux élargissent leurs perspectives pour se projeter au-delà de leurs frontières.
L'amélioration des compétences linguistiques au sein de votre entreprise est également un élément clé pour vos salariés. Selon le dernier rapport LinkedIn sur l'apprentissage et le développement des compétences (2021 Workplace learning report) 94% des employés déclarent qu'ils ne resteraient pas dans leur entreprise si celle-ci cessait d’investir dans leur formation et leur développement. Au centre de cela : la formation en langues.
Car les entreprises ont besoin de meilleures compétences en langues. Sur ce point, une étude de l'Aston Business School au Royaume-Uni a conclu que les petites et moyennes entreprises ayant des compétences linguistiques en interne ont 30 % plus de succès à l’export que celles qui n’en ont pas.
Dans un récent rapport, l'ACTEL (American Council on the Teaching of Foreign Languages) mentionne même que "près d'un employeur interrogé sur quatre reconnaît avoir perdu ou ne pas avoir pu saisir une opportunité commerciale en raison d'un manque de compétence en langues étrangères".
Les entreprises constatent ainsi qu'un niveau élevé de compétences linguistiques constitue un avantage commercial et permet de se différencier sur leur marché. Suite à la pandémie mondiale, il est devenu essentiel pour toutes les entreprises de redéfinir leurs stratégies de développement en y incluant la maîtrise de plusieurs langues.
L'impératif commercial qui motive la maîtrise des langues est clair. Savoir parler la langue de vos partenaires commerciaux et de clients est pour votre entreprise un moyen sûr d'accroître ses parts de marché et d'améliorer ses résultats. La conscience interculturelle est également une facette de la compétence multilingue dont les entreprises peuvent tirer parti.
Toutes les entreprises s'efforcent de devenir plus agiles. Depuis plusieurs années, le temps nécessaire au développement de nouveaux produits et services se raccourcit. Et cette innovation rapide aura de plus en plus une composante linguistique, car les entreprises devront communiquer avec des équipes réparties sur de nombreux sites géographiques, avec des partenaires internationaux ou des prestataires situés à l’étranger.
Dans ce contexte, les chaînes de production et d'approvisionnement doivent, elles aussi, être rationalisées. L’absence de compétence multilingue peut avoir un impact négatif sur l'innovation et entraîner une perte de ventes potentielles ainsi que la confiance des clients.
Interrogé par Pipplet, James Brook, créateur de l'outil d'évaluation des talents TalentPredix, a expliqué l'importance de disposer d'une main-d'œuvre multilingue :
“Avec l’essor du travail à distance à l'échelle mondiale, les entreprises constituent de plus en plus d’équipes composées de personnes issues de milieux linguistiques différents.”
“Et alors que les recherches montrent que cela produit des équipes plus riches cognitivement, la langue peut à l’inverse représenter un obstacle à cette diversité. En effet, si les personnes ne parviennent pas à s’exprimer aisément, cela engendre mécaniquement une réduction des échanges d’idées et des perspectives. Les individus peuvent alors se sentir isolés et marginalisés par rapport à leur propre équipe. Cela peut également compromettre leur sentiment de sécurité psychologique, ayant du mal à exprimer leurs idées ou à donner un feedback pertinent à leurs collègues."
Pour atténuer ces risques, les organisations et les managers ont à leur portée plusieurs mesures possibles :
● S'assurer que les nouveaux embauchés ont le niveau de langue professionnel nécessaire pour participer efficacement lors des réunions d'équipe,
● Sonder les personnes en minorité linguistique pour déterminer si elles ont le sentiment de pouvoir participer librement,
● Donner aux équipes le temps et l'espace nécessaires pour nouer des relations entre elles et créer des connexions avec des collègues à travers toute l'organisation,
● Mettre en place un système de mentorat destiné à soutenir les équipes multilingues,
● Veiller à ce que les managers soient formés à l'animation d'équipes multiculturelles et multilingues
Que l’on en soit conscient.e ou non, le multilinguisme est devenu un élément à part entière de toute stratégie d’entreprise et ne peut plus être simplement considéré comme une compétence “en plus”. Dans de nombreux secteurs, les compétences linguistiques sont ainsi devenues tout aussi importantes que les connaissances techniques.
Les progrès réalisés en matière d'automatisation ont donné naissance à des outils qui soulagent les RH de nombreuses tâches répétitives. L’éditeur Sage l’indique dans son dernier rapport (intitulé “Automation is a game changer for HR and People teams” et accessible ici). En résumé : grâce à l’automatisation tout au long du cycle de vie de l'emploi, du recrutement à la formation, les RH gagnent un temps précieux. Ils augmentent ainsi leur productivité et peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Ainsi les RH en charge du recrutement peuvent désormais intégrer l’évaluation des compétences linguistiques dans leur processus souvent complexe. Cela représente des avantages considérables et notamment :
● D'importantes économies de temps et de ressources par rapport aux tests manuels,
● Une intégration complète avec les principaux systèmes d’information RH,
● L’évaluation des compétences linguistiques orales et écrites,
● La notation des compétences linguistiques sur le CECRL pour une comparaison fiable des résultats.
De même, il est possible d'inclure les tests de compétences linguistiques dans votre stratégie de formation et de développement des compétences.
Les compétences linguistiques étant un élément différenciant sur le marché, de nouveaux clients, de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités commerciales vous attendent !
Vous pouvez
planifier un rendez-vous commercial avec nous pour découvrir comment Pipplet peut intégrer efficacement des tests complets de compétences linguistiques dans vos processus de recrutement.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.