Pourquoi une évaluation linguistique humaine ?

Matthieu HERMAN • oct. 03, 2017

Pipplet propose un test de langue entièrement digital qui a la particularité de proposer une évaluation entièrement qualitative: les candidats sont évalués directement par des professeurs de langue natif. Pourquoi ce choix à l’opposé des tests de langue traditionnels ?

Evaluation linguistique humaine

2 grands types d’évaluation

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences dans une langue étrangère, deux approches s’opposent:

  • L’évaluation quantitative ou statistique, qui demande au candidat de répondre à des questions à choix multiples et utilise une correction automatique.
  • L’évaluation qualitative qui demande au candidat de produire un échantillon de discours oral ou écrit, évalué par un examinateur.

L’évaluation statistique

L’évaluation statistique est la plus populaire car elle a de nombreux avantages pratiques: elle ne demande pas d’examinateur, ni pour passer le test, ni pour le corriger. Elle est donc souvent bien moins chère, et plus facile à organiser. Par contre, elle est par nature limitée à l’évaluation de la compréhension uniquement. Le candidat se contente de répondre à des QCMs, sans avoir à produire un discours dans la langue. De plus, elle tend à valider des connaissances plutôt que des capacités . Si elle peut être utile dans un contexte de formation, par exemple pour valider les acquis d’un cours précis, elle ne donnera qu’une vision très partielle de la capacité d’un candidat à utiliser la langue pour communiquer. 

L’évaluation qualitative

L’évaluation qualitative, à l’inverse, permet d’évaluer un candidat dans une situation beaucoup plus proche de l’usage réel de la langue. Elle est mieux adaptée à l’évaluation des capacités à communiquer. Elle permet une évaluation complète des compétences d’expression et de compréhension, à l’oral et à l’écrit.

Pourquoi dans ce cas l’évaluation qualitative n’est pas la plus utilisée pour valider les compétences, en fin de formation ou lors de tests de recrutement ?

Pour des raisons pratiques en premier lieu: organiser un entretien avec un examinateur coûte cher et se révèle vite très complexe à organiser lorsque l’on doit évaluer un grand nombres de candidats rapidement.

Ensuite, l’évaluation qualitative demande d’être très rigoureux sur la méthode employée afin de garantir l’objectivité et la fiabilité de l’évaluation. Les entretiens doivent être menées de façon structurée, des grilles de critères d’évaluation définies précisément, les examinateurs doivent être formés à ces critères et leur jugement régulièrement contrôlé en pratiquant des double évaluations par exemple. Autant d’exigences qui demandent un savoir faire expert, et qui sont difficiles à mettre en place localement.

Enfin, lorsque l’entretien a lieu en présentiel, il reste toujours une part de subjectivité liée aux préférences personnelles des examinateurs, qui peuvent influencer le jugement, même inconsciemment.

L’avenir de l’évaluation en langue

A une époque ou le papier était le seul média disponible, il est tout naturel que l’évaluation statistique ait pris l’avantage, car c’était la seule formule qu’il était possible d’utiliser facilement et à moindre coûts, sans disposer de compétences expertes sur place.

Mais l’essor des nouvelles technologies change complètement l’équation. Il est maintenant possible d’enregistrer un échantillon de discours oral et écrit très simplement depuis n’importe quel ordinateur, ou même depuis son téléphone. On peut mettre facilement les candidats en situation à travers des visuels et des enregistrements, et se rapprocher encore plus du contexte d’évaluation réel de la langue.

L’enregistrement des productions orales et écrites, l’anonymisation des candidats et les technologies du Big Data permet de mettre en place des méthodes encore plus robustes pour garantir de l’objectivité et la fiabilité de l’évaluation. Enfin, le travail en ligne permet de mettre à disposition localement les compétences expertes d’examinateurs du monde entier.

C’est tout le sens de la plateforme d’évaluation des compétences en langues étrangères développée par Pipplet, qui permet d’accéder à la qualité d’une évaluation qualitative par des professeurs natifs, tout en profitant d’un service en ligne très simple et accessible à tout moment.

Pour en savoir plus: www.pipplet.com

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: