Recruter est un processus complexe, nécessitant d’étudier de nombreux critères portant sur des compétences techniques et humaines. Dans ce cadre, les tests permettant d’obtenir une évaluation objective sont de plus en plus utilisés. Cependant s’ils sont source d’information, les tests peuvent aussi effrayer certains candidats, ou influencer trop tôt l’évaluation des recruteurs.
Est-il donc préférable d’utiliser ces tests dès la phase de screening ou plutôt d’évaluer précisément les compétences des candidats sélectionnés dans une shortlist ? Notre expérience auprès de nombreux recruteurs nous a permis de rencontrer plusieurs cas.
En premier lieu il faut s’interroger sur la nécessité de la compétence. S’agit-il d’une qualité clé, sans laquelle le futur employé ne pourra pas travailler au premier jour ?
Dans le secteur du service client par exemple, la compétence en langue est nécessaire dès le premier appel. Il est donc nécessaire de qualifier le niveau d’anglais dès la candidature afin de ne pas perdre de temps avec des candidats qui n’auraient pas un niveau suffisant.
Dans d’autres secteurs à l’inverse, la compétence n’est pas disqualifiante et permettra surtout de préciser l’envergure du poste, ou d’identifier un dispositif de formation à l’entrée. Dans ce cas faire passer le test aux derniers candidats en lice permet d’affiner la sélection.
Un autre critère à prendre en compte est l’impact du test de sélection sur votre marque employeur. Un test trop contraignant ou scolaire peut donner une mauvaise image aux candidatss. Inversement un test contextuel, qui profite de l’évaluation pour parler de votre société et expliquer quel sera l’emploi in fine , jouera en votre faveur. Il sera dans ce cas dans votre intérêt de le présenter au plus de candidats possible.
Afin d’adoucir la relation candidat et de ne pas envoyer comme seule réponse à un CV une demande de test, nous avons rencontré plusieurs cas où le test est annoncé, voire directement passé, lors de l’entretien en présentiel.
Le résultat du test peut, sans être éliminatoire, être un bon sujet de discussion et d’analyse pour vos équipes recrutement lors de l’entretien. Il peut cependant orienter le jugement du recruteur avant de rencontrer le candidat. Dans le cas d’un cycle recrutement avec peu d’entretiens, il paraît intéressant d’utiliser le test comme une mesure objective, indépendante, qui permettra ensuite de faire une analyse comparée.
Les tests de compétences, de plus en plus utilisés, peuvent ainsi être utilisés tout au long du processus mais n’auront pas le même impact en fonction de leur positionnement.
Spécialistes de l’évaluation en langues étrangères nous avons rencontrés ces différents cas, contactez-nouspour toute information ou visitez notre site web.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.