Pipplet visite Learning Technologies

Nada El Achchabi • 12 février 2019


La semaine dernière avait lieu le salon Learning Technologies. Pipplet n’y exposait pas mais une visite semblait nécessaire, afin de prendre la température de ce qui se fait dans notre domaine de l’éducation et du numérique.

Bien plus que du E-learning


Le premier constat qui se fait dès les premiers pas dans le salon et la brochure en main c’est qu’il s’agit bien d’un salon des ‘Learning Technologies’ et plus du E-Learning. Ce n’est qu’une appellation mais c’est vrai que dans ma tête l’E-Learning c’est la transposition d’un manuel sur un support numérique, avec quelques contenus multimédias éventuellement.

Sur le salon j’ai vu bien plus que ça. J’ai vu de la réalité virtuelle, des conférences sur l’apprentissage adaptatif, de la gamification. Bien plus qu’un simple livre digital.


Un blended learning au sens large, mixant beaucoup de choses


Un axe que j’ai trouvé très prégnant dans ce salon, c’est le Blended Learning.

Blended au sens où de très nombreuses solutions se proposent de venir en complément d’une formation en présentiel ou en visio, faite par un professeur humain. C’est une tendance que j’ai trouvé plus forte qu’à d’autres moments. Le professeur est aidé par les technologies et non remplacé.

Mais surtout Blended au sens où il n’y a plus un cours en ligne puis un cours avec un prof. Il y a un cours en ligne, puis un serious game, puis un prof qui va lui-même utiliser une solution de classe virtuelle. Un vrai melting-pot de l’apprentissage.


Le conseil en formation digitale très présent

Le parallèle de cette diversité d’outils c’est la complexité de les utiliser correctement. Et j’ai là remarqué de nouveaux acteurs sur le salon, peut-être moins présents les autres années : les entreprises de conseil en formation digitale. Éditeurs de solution à la base ou acteurs indépendants, les consultants se proposent de coordonner une stratégie de formation et d’assurer la veille sur ce secteur en fort développement. Cette tendance est la conséquence d’un développement du secteur, les entreprises ont besoin d’être accompagnées. Bien entendu le revers, comme dans les autres secteurs à fort taux de consulting, c’est que cela réduit la lisibilité de l’offre, chacun ayant ses domaines de spécialité.


Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: