Pourquoi Pipplet a voulu faire un test de langues et pas juste un test d'anglais ?

Baptiste • 10 juillet 2019
Pourquoi la réforme de l'éducation encourage l'oral dans le cursus scolaire et en épreuve finale du bac en France.

 

Les compétences en langues étrangères disposent d’un atout important sur les autres types de compétences, un référentiel précis. En effet le conseil de l’Europe a élaboré en 2001 le CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence des Langues . Ce cadre, bien qu’élaboré en Europe, est utilisé de manière mondiale. En plus d’être un document précis et efficace, le CECRL possède la particularité d’être indépendant de la langue. Il s’agit d’un cadre définissant des niveaux de capacité dans une langue, quelle que soit celle-ci.

 

Ainsi le CECRL peut être utilisé pour évaluer l’anglais, l’arabe ou le japonais et fournir une mesure précise des compétences. Cette transversalité est particulièrement intéressante dans le cas de certifications. Au sein de Pipplet nous avons remarqué que le fait de proposer un service d’évaluation disponible dans plusieurs langues selon le même format offrait plusieurs avantages :

 

Une facilité pour le candidat

Un candidat devant être testé en plusieurs langues appréciera de ne pas avoir à passer plusieurs tests complètement différents. Si son expérience est fluide, cohérente entre chaque langue, il sera moins stressé et montrera mieux ses compétences.

Une comparaison entre langues


Pour le candidat au test et pour l’entreprise utilisant l’évaluation, il est alors possible de disposer d’une réelle comparaison entre les niveaux obtenus dans différentes langues. Cela permet d’identifier avec la même échelle et les mêmes processus des points forts et points faibles. Il est ainsi plus aisé de structurer un plan de formation, ou d’organiser des équipes avec des compétences complémentaires.


Pipplet, l'expert de l'évaluation linguistique externe

 

Par exemple, chez Pipplet, nous savons qu’en moyenne, 33% des candidats mentent (ou surestiment) leur niveau en langue. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises qui recherchent des profils multilingues de confier la tâche de l’évaluation linguistique à nos experts natifs. De plus, notre test Pipplet est digital , dure 30 minutes, et interroge le candidat à l’oral et à l’écrit à travers des questions de mises en situations professionnelles.

 

Un travail conjoint des experts vers une vision globale

Si chaque langue possède ses particularités propres, les concepts de l’évaluation sont communs lorsque le CECRL est utilisé. Faire travailler des experts de plusieurs langues sur un service commun permet de concentrer le processus d’évaluation non pas sur les particularités de chaque langue, mais sur l’atteinte d’objectifs de communication. Le but d’une question n’est pas de vérifier la maîtrise du passé simple, mais la capacité à expliquer quelque chose au passé, concept nécessaire dans toutes les langues.

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: