Vous recrutez votre futur chef de projet ou commercial export ? Vos clients ou vos prestataires sont à l’étranger et vous recherchez donc quelqu’un parlant une langue complémentaire.
Attention à ne pas recruter un profil ayant uniquement bien appris cette langue. Il vous faut quelqu’un qui sache réellement l’utiliser, la mettre en pratique.
La différence, souvent négligée, est importante et elle aura pourtant un énorme impact sur la productivité de votre employé.
L’étude du projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne donne un éclairage sur les activités d’entreprises pour lesquelles des compétences en langues étrangères sont nécessaires.
Les 2 principales sont le téléphone et les emails. Dans ces activités 80% des cadres et des dirigeants ont régulièrement besoin d’utiliser une langue étrangère. L’écrit étant un peu moins utilisé que l’oral (respectivement 46% des employés contre 49%).
Les entreprises interrogées remontent des difficultés à trouver ces bonnes compétences, et en particulier un manque de profils ayant une expérience pratique des langues, maîtrisant les échanges à l’oral et capable de réellement interagir.
Ces mêmes entreprises précisent que les compétences en langues étrangères sont cruciales pour les fonctions de vente, d’achats et de service client.
Comment alors recruter ce futur “Commercial Export” pour la zone Germanophone ? Allez-vous écrire “lu, écrit et parlé” sur l’annonce ? Allez-vous lui demander de vous raconter ses dernières vacances lors de l’entretien ?
Cela vous permettra probablement d’écarter un candidat ne maîtrisant absolument pas la langue, mais vous n’identifierez pas les compétences dont vous avez réellement besoin.
Nous verrons dans le prochain article les techniques disponibles pour sélectionner les bons candidats.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.