Repérer les CV frauduleux, grâce aux tests de pré-embauche

Pipplet Team • 14 février 2022

Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, a déclaré : « Le secret de ma réussite tient dans nos efforts exceptionnels pour embaucher les meilleures personnes au monde. » Savoir dénicher les talents exceptionnels est probablement le rêve de tout responsable du recrutement.


Mais recruter est plus compliqué que cela. Et sans les bons outils et les bonnes ressources, il existe un risque réel d'embaucher le.la mauvais.e candidat.e, encore et encore. Et ce pour une raison bien précise : certain.e.s d'entre eux.elles ne sont simplement pas ceux.elles qu’il.elle.s prétendent être sur le papier. 


Dans cet article, nous allons voir comment séparer les CV légitimes des CV malhonnêtes, et identifier les meilleurs talents dans un océan de candidatures. 


Les CV ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être


Les CV ne disent pas toujours la vérité. D'ailleurs, 40 % des personnes avouent avoir menti sur leur CV à un moment donné (enquête Indeed, 2021). Pensez un instant à ce que cela signifie : sur 100 candidat.e.s qui postulent à un poste, seul.e.s 60 d'entre eux.elles sont entièrement honnêtes quant à leurs compétences, leurs qualifications et leur expérience. 


Plus inquiétant encore : une enquête réalisée par Checkster (une société de vérification des références) révèle que 78 % des personnes ayant postulé à un poste au cours des six derniers mois seraient prêtes à se poser la question d’“améliorer” leur prochaine candidature. 


Les fausses déclarations peuvent être mineures ou majeures, suivant le.la candidat.e et le poste auquel il.elle postule. Par exemple, dans cette même étude : 

  • 60 % des candidat.e.s qui ont menti (ou envisageraient de mentir) sur leur CV, l'ont fait en exagérant leurs compétences en langues étrangères. 
  • 41 % ont déclaré avoir occupé un poste de directeur alors que ce n'était pas le cas. 
  • 50 % ont déclaré avoir travaillé dans une entreprise plus longtemps qu'en réalité. 
  • Et 39 % ont menti sur l'université dans laquelle il.elle.s ont obtenu leur diplôme. 


Certaines de ces questions, comme la durée en poste dans une entreprise ou l'université fréquentée, peuvent être facilement vérifiées. Une simple référence de l'employeur et un certificat de diplôme permettent de valider la véracité. Mais lorsqu'il s'agit de compétences, de connaissances linguistiques et d'expérience, distinguer la réalité des mensonges est moins évident. 


Pourquoi les candidats mentent-ils sur leur CV ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne est susceptible d'être malhonnête sur son CV :


  • Pour prendre de l'avance. En exagérant ses performances, ses compétences ou ses connaissances linguistiques, le.la candidat.e peut prendre de l'avance sur ses concurrents et augmenter ses chances d'être invité.e à un entretien. 
  • Problèmes financiers. Un.e candidat.e qui est au chômage depuis un certain temps peut avoir des difficultés financières, le.la poussant à mentir sur son CV dans l’espoir d'obtenir un emploi. Il.elle peut également exagérer le salaire qu'il gagnait dans son précédent poste pour tenter de persuader le nouvel employeur d'égaler ou d'augmenter son salaire dans sa nouvelle fonction. 
  • Ralentissement économique. En période de crise économique et de chômage endémique, les gens postulent à n'importe quel emploi et retouchent souvent leur CV pour l'adapter à la spécification du poste, quitte à être malhonnêtes. Ils peuvent même dire qu'ils ont occupé un emploi récent alors que ce n'est pas le cas, par crainte que les trous dans leur CV ne renvoient une image négative d'eux. 
  • Mesures disciplinaires antérieures. Si un.e candidat.e a fait l'objet de mesures disciplinaires dans un emploi précédent, il.elle peut omettre cette information dans son CV ou la modifier pour s'assurer que le nouvel employeur ne l'apprenne pas. 
  • Peur de la discrimination. Malheureusement, des recherches ont montré que les responsables du recrutement ont deux fois plus de chances d'appeler les candidat.e.s issu.e.s de minorités lorsque ceux-ci « blanchissent » leur CV. Par « blanchir », nous entendons supprimer les informations qui pourraient révéler leur origine ethnique. Si un.e candidat.e craint d'être victime de discrimination, il.elle peut modifier son CV, par exemple en remplaçant le nom de l'université étrangère où il.elle a fait ses études par une université locale. 
  • Brûler les étapes. La plupart des travailleur.euse.s honnêtes savent qu'il.elle.s doivent gravir les échelons, suivre des formations et acquérir des compétences pour obtenir des promotions et accéder à des postes plus importants. Mais certains préfèrent éviter le dur labeur nécessaire pour obtenir des postes de plus haut niveau, et gagner du temps en falsifiant leur CV. 


Comment résoudre ce problème ?


Compte tenu de l'ampleur des fausses informations qui peuvent figurer dans un CV, de l'âge du.de la candidat.e à son parcours professionnel en passant par ses compétences et ses connaissances en langues étrangères, il peut être extrêmement difficile pour les recruteur.euse.s de les repérer. Parfois, les mensonges ne sont repérés qu'une fois la personne recrutée, et l'entreprise doit débourser de l'argent pour former le.la nouvel.le employé.e, ou trouver son.sa remplaçant.e, et recommencer tout le processus de recrutement. 


Heureusement, des tests de pré-embauche choisis soigneusement et menés au bon moment (avant que la personne n'atteigne le stade de l'entretien en personne) peuvent réduire drastiquement les risques. 


Les tests de pré-embauche consistent à tester les compétences, les aptitudes, l'intelligence émotionnelle, les capacités linguistiques, la capacité cognitive et les connaissances au tout début du processus de recrutement. Souvent, ils permettent d'éliminer les candidatures malhonnêtes avant même qu'un.e responsable du recrutement ne gaspille du temps lors d’un entretien. 


Le résultat ? Des CV intègres et de meilleure qualité qui reflètent réellement le talent de la personne. Ainsi, l'entreprise gagne du temps et de l'argent, tout en recrutant uniquement les meilleurs talents. 


Spécialisé sur la maîtrise des langues étrangères, Pipplet propose des tests très efficaces.


Pipplet est là pour vous aider


Pipplet est un test de pré-embauche spécialisé pour l’évaluation des compétences linguistiques des candidat.e.s dans plus de 40 langues et réalisable en ligne. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des mensonges les plus courants sur un CV concerne les compétences en langues étrangères. C'est pourquoi Pipplet se révèle particulièrement utile pour filtrer les candidat.e.s et exclure les CV mensongers. 


Quel que soit le rôle pour lequel vous recrutez ou le secteur d'activité de votre entreprise, Pipplet peut vous aider. Cliquez ici pour vous inscrire dès aujourd'hui.

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: