Si le CECRL était appliqué à la lettre, à peine 20% des gens auraient plus de B2 en anglais.

Baptiste • juin 20, 2019
Erasmus+ Europass passeport européen

 

Vous connaissez les niveaux de langues A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le fameux CECRL . Chez Pipplet c’est notre document de référence. Le cadre détermine l’évaluation des compétences en langue.

 

Lors des évaluations Pipplet nos experts ont pour consigne d’appliquer le CECRL, de manière stricte. Et cela donne des résultats qui peuvent paraître décevants pour des candidats habitués à afficher fièrement C1 sur leur CV. Petite explication de nos raisons :

 

Car nous évaluons la capacité à écrire et à parler, pas juste à lire

 

Beaucoup, voire la majorité des tests de langues aujourd’hui disponibles évaluent la capacité d’une personne à comprendre une information (lire, écouter). Peu s’aventurent sur le terrain de l’expression , ou alors dans des versions chères et complexes.

 

De fait, il est très probable que le certificat en langue que vous envoie un candidat ne tienne pas compte de sa capacité à écrire ou à parler. C’est dommage. Le niveau “B2” indiqué sur le certificat est-il alors utile ?

 

Est-ce pertinent de vouloir à tout prix obtenir des diplômés ayant un niveau B2, sans se préoccuper du fait que ce B2 est partiel ? Ce serait comme accepter une personne en classe préparatoire de physique car elle est a de bonnes notes en addition. C’est utile, mais loin d’être suffisant.

 

C’est bien ce constat qui nous a motivé à créer Pipplet au départ. Nous voulions aller évaluer les compétences “actives”, la parole et l’écriture. Et comme toute personne qui a eu un enfant le sait, on comprend avant de savoir parler. De manière générale le niveau en compréhension est donc bien meilleur que le niveau d’expression. Un niveau global est donc forcément plus faible, mais aussi beaucoup plus représentatif.

 

Et c’est bien l’idée du CECRL. On ne peut pas prendre une partie du cadre et cacher le reste. Un niveau B2 veut dire qu’on sait lire, écouter mais aussi parler et écrire.

 

Que veut réellement dire un niveau C1, voire un niveau C2 ?

 

Quelles que soient les compétences évaluées, revenons aux bases du CECRL. Son objectif est de déterminer le niveau en langue de personnes, du débutant à la personne parfaitement bilingue.

 

Le niveau A1 est le grand débutant, qui vient d’ouvrir son livre “L’espagnol en 10 leçons”.

 

Le niveau C2 correspond à une personne “Who Can understand with ease virtually everything heard or read. “. C’est à dire une personne qui a très bien étudié la langue mais surtout l’a pratiqué intensivement pendant de nombreuses années. C’est peut-être le cas d’une personne qui habite depuis 10 ans dans un autre pays et y élève des enfants.

 

Entre ces deux extrêmes il y a donc un monde. Et plus on approche du niveau C2, plus il est difficile de passer au niveau d’au dessus.

 

Autant il est relativement aisé de passer d’un grand débutant (A1) à un débutant (A2), autant passer d’un utilisateur confirmé (B2) à expert (C1) prend beaucoup de temps. En effet il ne s’agit plus de savoir lire ou composer une phrase, mais les descripteurs du CECRL demandent à ces niveaux de maîtriser un ensemble de compétences socio-langagières qui ne peuvent s’acquérir que par l’expérience, et donc le temps. Etre C1 veut notamment dire que vous êtes capables d’échanger avec des personnes ayant des accents différents. Comment acquérir cette compétence autrement qu’en passant du temps à discuter avec différentes personnes ?

 

Il faut donc replacer les niveaux CECRL à leur place. Devenir C1 dans une langue en n’ayant fait que l’étudier parait très compliqué, même en regardant plein de séries sans sous-titres dans son salon. C1 est un excellent niveau, difficile à atteindre et qui nécessite de savoir très bien produire, à l’écrit et à l’oral, avec des tonalités adaptées. A l’inverse, la plupart des entreprises n’ont probablement pas souvent besoin d’un niveau C1.

 

En conclusion, déchiffrez ce que comporte le CECRL

 

Comme on vous l'explique dans notre autre article issu de notre série "Pipplet est strict", Pipplet travaille avec des entreprises, qui recherchent des compétences en langues étrangères. Une partie de notre travail est d’identifier les besoins de l’entreprise et de les traduire en niveau CECRL. Souvent, à cause d’une sorte “d’inflation” des scores CECRL, beaucoup de responsables recrutement attendent des niveaux C1 pour des jeunes diplômés. Bien entendu certains postes peuvent requérir une telle compétence, mais finalement assez peu, un niveau B2 voire un niveau B1 en fonction du poste fera parfaitement l’affaire. A l’inverse, regardez attentivement derrière le score CECRL. S’agit-il d’un score prenant en compte uniquement les compétences passives (écoute et lecture), ou d’un score complet ? La réponse dans cet autre article "L'évaluation Pipplet est-elle vraiment plus stricte que les autres tests" ?

 

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: