Un test de niveau de langue pour le recrutement : optez pour l’outil Pipplet

Les entreprises qui souhaitent inclure un test de niveau de langue dans le processus de recrutement de leurs nouveaux collaborateurs ou dans le cadre d’un reclassement ou d’une promotion de leurs collaborateurs actuels doivent trouver un moyen fiable pour mesurer les aptitudes linguistiques. Pipplet est une référence dans le domaine de l’évaluation des compétences en langues avec ses méthodes pratiques et objectives.

Pourquoi tester le niveau en langues étrangères de vos collaborateurs ?

Pour les entreprises dont les métiers imposent des relations régulières ou permanentes avec des partenaires et des interlocuteurs étrangers, un test de niveau de langue lors du recrutement est incontournable. À moins d’avoir les moyens de payer un interprète à chaque entrevue, s’assurer que les agents concernés maîtrisent la langue de leurs homologues ou équipiers étrangers est de loin l’option la plus avantageuse.


Il est donc préférable d’évaluer les aptitudes linguistiques des collaborateurs avant leur embauche définitive. Se fier aux informations qui s’y rapportent fournies dans le CV peut donner de mauvaises surprises. Autant donc les vérifier. Si le candidat a le profil demandé, mais des lacunes dans le (s) idiome(s) requis, il sera toujours envisageable de l’aider à s’améliorer. Les écoles et les institutions d’enseignement de langues étrangères proposent désormais des moyens d’évaluation aux normes. Mais il est également possible de recourir à des outils en ligne fiables comme Pipplet.


Pipplet met à la disposition des entreprises un outil d’évaluation simple d’utilisation pour vérifier les aptitudes de leurs futurs collaborateurs en anglais, français, mandarin simplifié, allemand, japonais, portugais brésilien, espagnol, italien, portugais, russe, arabe et néerlandais, tchèque, danois, hébreu, hindi, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, suédois, thaï, turc et vietnamien.

Un moyen pour évaluer le niveau de langue de vos candidats

Pour vous donner une petite idée de l’importance d’un test de niveau de langue, sachez que la société Easyrecrue a récemment mené une étude auprès de 200 responsables des ressources humaines et décideurs dans des entreprises françaises.


Selon cette enquête, 28 % d’entre eux seulement procèdent à une évaluation effective des candidats par des tests spécifiques, tandis que 27 % se basent sur les niveaux de langue mentionnés sur les diplômes ou les CV.


Pourtant, cette même enseigne a révélé que plus de la moitié des candidats ayant un niveau insuffisant sur une langue étrangère n’a fait que nuire au bon déroulement d’un projet.


Un test du niveau de langue lors d’un recrutement vous permet donc d’avoir une vision précise de l’aptitude des candidats sur une langue donnée. Cela constitue aussi un outil fiable pour les comparer sur une même base.

Quel genre de test choisir ?

Si le rôle de votre candidat se limite à la rédaction de quelques mails ou courriers dans l’année, il devrait s’en sortir même s’il ne dispose que d’un niveau moyen en langue étrangère.


Par contre, si une grande partie de son travail consiste à produire des documents en langue étrangère, les tâches deviennent plus compliquées. Dans ce cas, il est essentiel de lui demander de passer un test du niveau de langue lors du recrutement.


Actuellement, il existe de nombreux tests officiels parmi lesquels vous pouvez choisir, entre autres le TOEFL et le TOEIC, deux tests reconnus dans le monde pour l’évaluation du niveau d’anglais. Sinon, l’examen « Zentrale Mittelstufenprüfung » pour l’allemand ou le test DELE pour l’espagnol. Et la liste n’est pas exhaustive!


Chez Pipplet, les tests de langue sont conçus conformément aux recommandations et aux normes établies par les organismes d’évaluation et de certification officiels. Pour chaque langue, les standards imposés par les pays , que ce soit concernant les modalités de classement par niveau ou les modalités de test, ont été respectés.

Ce que vous propose le site Pipplet

Force est de constater que la plupart des tests reconnus sont soumis à des licences. De ce fait, ils peuvent couter très cher. Heureusement, via le site Pipplet, vous pouvez faire passer aux candidats des tests de niveau de langue sans vous ruiner lors du recrutement.


Pour connaître les capacités de vos candidats, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel sur vos postes. Une connexion internet suffit pour évaluer le niveau à l’oral et à l’écrit, conformément au Cadre européen de Référence pour les Langues ou CECRL, un document publié en 2001 par le conseil de l’Europe et qui définit les différents niveaux de maîtrise dans tous les domaines de compétence.


Grâce à Pipplet, l’évaluation du niveau de langue de vos candidats n’est plus un défi complexe. Les démarches ont été simplifiées pour vous permettre de réaliser plus facilement vos tests en ligne et obtenir les résultats sous 24 heures.


À noter que pour le test de niveau de langue pour le recrutement, Pipplet propose deux types d’évaluation : le Pipplet Screening pour une évaluation globale et rapide, et le Pipplet Talent pour une évaluation plus en profondeur. D’ailleurs, les résultats incluent les détails des forces et faiblesses des candidats dans la langue concernée.

Pourquoi recourir aux services de Pipplet ?

Un service en ligne SaaS d’évaluation, comme Pipplet, donne la possibilité de jauger son niveau en langue étrangère. Les évaluations en ligne et mises en situation réelle occupent une place importante dans le programme, car il est prouvé que le talent humain associé à la technologie permet de s’approprier plus facilement la langue dans l’appropriation rapide de la langue. Pour faire reconnaître les connaissances et aptitudes acquises, une certification est remise à chaque apprenant à la fin de l’évaluation. Nos prestations comprennent une analyse des capacités réelles des candidats.

Share by: