Quand on recrute sur un poste où les langues sont importantes et qu’on pense au test de langue, je dirais que c’est pour les mêmes raisons dans 90% des cas.
On veut éviter les erreurs de casting en recrutant un candidat qui n’a pas le bon niveau en langues et qui risque de faire cafouiller des ventes, des partenariats, voire de réduire à néant toute l’efficacité d’un voyage d’affaires.
Pourtant, certains RH savent utiliser le test de langue pour d’autres raisons, particulièrement futées…
Il existe un profil spécifique de candidat : il est de bonne foi, il pense vraiment avoir un excellent niveau parce qu’il regarde Game of Thrones sans lire les sous-titres… et il va pourtant bloquer rapidement en situation réelle.
Vous pensez que ce profil est rare ?
C’est tout l’inverse.
Il était déjà de plus en plus répandu chez les millenials. Il l’est encore plus avec la génération Z qui a littéralement appris l’anglais avec les séries.
A l’inverse du candidat précédent, il y a tous ceux qui au contraire se sous-estiment. Ou qui sont simplement trop humbles.
Et croyez-moi ils sont bien plus nombreux qu’on ne le croit.
Dans ce cas précis, l’évaluation des compétences en langue étrangère peut être utile quand un candidat a le profil idéal en tout point sauf pour les langues : ça vaut le coup de vérifier.
Ce serait dommage de rater la perle rare uniquement parce que c’est une personne humble !
Le test de langue est une excellente façon d’obtenir des informations sur la personnalité d’un candidat avant même les premiers entretiens.
Parce que, soyons honnêtes, les lettres de motivation et les CV n’aident pas toujours beaucoup sur ce point, sauf pour déceler les grands originaux ☺
Le candidat est-il plus à l’aise à l’oral ? A l’écrit ? A-t-il un discours structuré ? La langue, et l’expression d’une manière générale, nous donne des informations précieuses sur la personnalité et le savoir-être d’un candidat.
Avec un test de langues, on identifie aussi tout simplement ceux qui ont pipeauté sur leur niveau de langue. Or ceux qui bluffent sont ceux qui ne sont pas là pour les bonnes raisons.
Le problème de celui qui ment sur son niveau de langue dans un contexte d’entretien, ce n’est pas tant qu’il soit en train de mentir, même si ça n’augure jamais de rien de bon, of course.
Le problème c’est ce que cela dit de sa façon d’envisager son recrutement. Cela suppose qu’il le voit comme un concours, contre d’autres candidats, davantage que comme la recherche d’un « perfect match ».
Autrement dit, il est là pour se vendre à tout prix, plus que pour trouver la boîte avec laquelle ça marchera, c’est-à-dire celle qu’il pourra faire avancer et qui pourra aussi le faire avancer.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.