Quand je discute avec des recruteurs, je leur demande toujours ce qu’ils considèrent comme la partie la plus casse-gueule de leur métier. Dans 99 % des cas, j’obtiens la même réponse. Devoir se faire une idée de quelqu’un en quelques heures à peine.
Dans un monde idéal, il faudrait pouvoir passer un mois dans un contexte de travail avec chaque personne pour être certain de son choix.
Évidemment c’est impossible.
Donc chaque élément d’évaluation compte. Les compétences, la langue, les qualités, l’intelligence émotionnelle, l’attitude, etc.
Plus on va se louper sur de petites choses, plus on va fausser notre appréciation finale. A l’inverse, mieux on va cerner chacun, plus on se rapprochera d’un résultat objectif (même si nous sommes d’accord, cette notion n’existe plus en RH).
En ce qui concerne l’évaluation des compétences en langue, recherchée par une entreprise sur 2 lors du recrutement , la question qui se pose est de savoir si on passe par un examen en ligne ou par un vrai face à face avec un examinateur.
Comment choisir ? Les deux ont leurs avantages, cela dépend bien évidemment du contexte… Petit recap’ sur les avantages de chacun pour ce qui est de l’objectivité de l’examen !
…et donc une perception plus fine de ce paramètre.
Les regards, l’inclinaison de la tête, les gestes… Personne n’arrive à s’accorder sur le chiffre exact , mais la communication non verbale représente tout de même une part importante de la transmission du message.
Ceux qui donnent le meilleur d’eux même lorsqu’ils sont en face d’une personne réelle et non d’un ordinateur livreront ici leurs “vraies” compétences.
Plus à l’aise, il a plus de chance de livrer son véritable niveau, le stress étant un facteur bloquant en situation d’examen.
Il n’a pas à gérer les horaires, la tenue vestimentaire, le trajet, bref il est à 100 % là pour le test.
En direct, il est facile de se laisser déconcentrer de la langue et de se laisser influencer par la présence du candidat, sa tenue, sa façon d’occuper l’espace, voir même son parfum, des biais dont l’évaluateur n’a en général pas conscience !
Il y a la possibilité de faire évaluer un même candidat plusieurs fois, par plusieurs examinateurs différents, si sa production est enregistrée. Et donc un contrôle qualité systématique beaucoup plus efficace !
Pour une évaluation en ligne qui fonctionne sur base d’un questionnaire ou de mises en situation pré-conçues, tous les candidats sont traités équitablement, et non en fonction des questions posées par le recruteur. Un point de plus alors pour l’objectivité, à l’échelle du groupe, cette fois-ci.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.