En s’imposant comme l’échelle de référence pour l’évaluation des langues en Europe, le CECRL est devenu quasi incontournable dans le monde des tests de langue.
Vous vous demandez à quoi correspond le niveau que vous avez obtenu ? Nous avons détaillé ci-dessous les 6 niveaux du CECRL.
Gardez en tête que le tableau officiel fait plus de 20 pages et distingue les compétences par type d’activité (compréhension, lecture, etc.). En pratique, il est tout à fait possible d’être B1 à l’écrit et A2 à l’oral par exemple. Le descriptif que nous utilisons est donc naturellement une représentation résumée du type de compétences couvertes par chaque niveau, mais n’a pas vocation à se substituer à l’intégralité de l’échelle officielle !
C’est celui qui correspond à des questions simples, à un environnement très proche et familier. A ce niveau, on est capable de communiquer de façon très basique avec un interlocuteur qui s’adapte (exemple : serveur sympathique et patient) et de comprendre des phrases écrites élémentaires, comme les slogans d’une affiche publicitaire par exemple. On peut comprendre ou aborder des sujets simples tels que « se présenter », « parler un peu de sa famille », « expliquer où l’on habite »…
En entreprise le niveau A1 est limitant. Il ne permet pas de s’assurer que l’information sera transmise efficacement et sans soucis. Il s’agit cependant d’un bon indicateur que la personne a franchit une première étape dans la langue et est prête à progresser.
Si l’on parle de niveau de survie, c’est tout simplement parce que c’est le niveau auquel on est capable de communiquer sur des tâches simples et/ou habituelles : les courses par exemple. On est sur un niveau d’échanges basiques correspondant à des besoins immédiats. On peut comprendre des conversations simples, écrire des lettres courtes ou encore lire des prospectus…
Si vous rencontrez un candidat au recrutement de niveau A2 dans la langue, considérez qu’il ne pourra pas être indépendant de suite. Éventuellement à l’écrit il saura échanger des messages, après une phase de relecture, mais il sera compliqué de mettre la personne dans des situations d’interactions fréquentes.
C’est le niveau du début de l’autonomie. Au-delà d’échanges très factuels, on peut commencer à exprimer son opinion. A ce niveau-là, on est capable de faire face à la majorité des situations qui peuvent advenir en situation de voyage, entretenir des conversations sur des sujets simples (actualité, loisirs), et décrire ou comprendre des expériences ou des impressions.
Dans le milieu professionnel un niveau B1 peut suffire à interagir avec des collègues dans une entreprise internationale, surtout à l’écrit. Il sera cependant limitant pour avoir des échanges spontanés sur des sujets complexes.
Etre au niveau B2 signifie que l’on est au-delà des compétences d’autonomie et que la langue peut être utilisée pour comprendre ou exposer des concepts particulièrement abstraits et/ou complexes : assister à des conférences, regarder un film en VO, avec une conversation parfaitement fluide avec un locuteur natif ou encore argumenter.
Une personne de niveau B2 en entreprise saura interagir avec l’ensemble des interlocuteurs, qu’ils soient des collègues, des clients ou des partenaires. Il y aura probablement des moments où elle demandera de répéter, mais rien qui ne gêne la communication.
A ce niveau, on peut fonctionner dans des contextes exigeants et/ou techniques : comprendre des textes longs et argumentatifs, avoir des conversations naturelles sur des sujets académiques ou professionnels ou encore apprécier les différences de styles entre différents textes.
Au niveau C1 une entreprise peut faire totalement confiance à l’employé pour assurer toutes les actions nécessaires, de l’échange client impromptu à la négociation commerciale complexe. Le niveau C1 apporte une fluidité dans les échanges et est un gage que la personne saura interagir pendant longtemps, sans se fatiguer.
L’utilisateur peut s’exprimer très couramment et avec des nuances subtiles sur des sujets complexes, tout comme il peut comprendre des sources écrites ou orales sur des sujets pointus. La pratique de la lecture, de l’expression, de l’écriture ou de la compréhension ne demandent pas d’effort et se font sans difficulté. Argumentation, critique, restitution : c’est le niveau de la maîtrise poussée des schémas d’expression ou de communication les plus complexes.
Niveau C2, aucun soucis ! Notez toutefois que ces niveaux correspondant à des capacités à faire : le niveau C2 n’est pas forcément celui qu’aura une personne native. Nous vous expliquions en effet récemment qu’ on peut tout à fait être très mauvais à l’écrit dans sa propre langue par exemple.
Pour plus de détail correspondant la structuration et les objectifs du CECRL, nous vous invitons à lire cet article qui constitue une présentation globale du CECRL .
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.