Pourquoi encore prendre 3 heures pour évaluer un niveau d’anglais quand on peut réserver un voyage en Australie en moins de 15 minutes ?
Le décalage est énorme.
Pourtant, tout le monde l’accepte (presque) sans broncher.
Mais les mentalités et les habitudes changent, et avec elles, les tests de langue évoluent.
Dans le bon sens : ils sont de plus en plus rapides, moins stressants pour tout le monde, plus efficaces aussi.
Ni pour le recruteur, ni pour le candidat. Nous sommes tous habitués à la quasi immédiateté.
On se fait livrer en 25 minutes un plat de n’importe quel restaurant, on loue une voiture à moins de 5 minutes en un temps record, on attend dix secondes avant qu’un VTC ne passe dans le coin…
Bref, on vit dans l’instantané.
Si nous nous y sommes habitués, c’est que la technologie le permet. Transformation digitale, algorithmes ultra performants, interactions dématérialisées : tous ces facteurs se combinent pour rendre possible de nouveaux modèles d’interaction et d’accomplissement de nos tâches quotidiennes.
Alors pourquoi diable la plupart des tests de langues n’en profitent-ils pas ?
Eh bien la vérité, c’est qu’en fait, certains le font déjà.
Avec des tests en ligne comme ceux de Pipplet, les candidats parlent, écoutent, lisent et écrivent dans la langue, en 30 minutes depuis leur ordinateur, sans rendez-vous.
Le recruteur n’attend pas non plus puisqu’il obtient les résultats en 24 heures. Il ne perd pas non plus de temps à l’organisation , qui peut être très chronophage avec les tests classiques.
On évalue vite, et on ne le fait pas moins bien. Au contraire, on peut même considérer qu’on n’a jamais été aussi efficaces dans l’évaluation.
Avec l’adoption du CECRL comme échelle de référence, c’est une nouvelle perception de l’usage d’une langue qui s’est démocratisée.
Une langue qui permet d’agir en situation pour faire avancer les choses de façon concrète.
Or que mesurent les nouveaux tests de langue ultra-rapides ?
Certainement pas les connaissances théoriques du present-perfect d’un candidat, mais bien sa capacité à utiliser la langue et se faire comprendre !
Notons qu’en même temps que les tests évoluent vers plus de rapidité et de simplicité, ils évoluent aussi vers des systèmes en self-service. Après tout, pourquoi prendre du temps au recruteur et au candidat, quand seul le candidat doit être évalué ?
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.