Communication dans une langue étrangère : le regard des linguistes

Maria • avr. 01, 2019

 

Quand on parle d’un examen de niveau de langue on a immédiatement l’idée de passer des heures dans une salle de classe à écrire ou de perdre toute une journée à attendre son tour pour l'entretien.

 

Or, un test Pipplet, c’est 30 min devant votre ordinateur. Et surtout, on ne vous demande pas de cocher des cases pour choisir la bonne forme du verbe ou de vous rappeler tous les mots possibles et imaginables que vous n’avez jamais appris. Alors dans ce cas, comment arrive t'on à évaluer votre niveau de langue ?

 

Pour le comprendre, il suffit de se poser juste une question: qu’est-ce qui nous permet vraiment de communiquer ? Pour parler, a-t-on besoin de connaître toutes les règles de grammaire, par exemple ? Forcément… Mais pas que.

 

On en est d’accord, lors de la communication, notre véritable but est de passer un message cohérent de façon qu’il soit compris. On ne va pas lister les verbes irréguliers quand on rencontre un anglophone, par exemple…

 

Les compétences communicatives

Dans ce cas il est utile de faire la distinction entre les compétences linguistiques et les compétences communicatives. La compétence linguistique est donc notre connaissance d’une langue en tant que système, tandis que celle communicative correspond à notre capacité d’utiliser une langue dans une situation concrète. Ainsi la première comprend tous les aspects de la langues (phonologie, grammaire, lexique, etc.), mais elle est déconnectée de l’acte de la parole en tant que tel.

Quand vous parlez dans une langue étrangère, il vous est déjà arrivé de faire une faute de grammaire ou construire une phrase bizarrement, mais d’arriver quand même à être compris ? Alors vous devez comprendre l’importance des compétences communicatives !

Evaluer les compétences communicatives en premier


Ce principe est fondamental pour nous. Chaque question du test Pipplet est créée pour évaluer une compétence communicative. Par exemple, il y a une question qui suscite un monologue, une autre imite un dialogue où le candidat écoute un enregistrement et répond ensuite à une question de son “interlocuteur”. On évalue ainsi les deux aspects les plus importants du langage parlé: la capacité de produire une parole et d'interagir.

Ainsi chaque question cible une compétence concrète. Ensuite, un examinateur est demandé d’évaluer cette compétence précise. Le spécialiste analyse chaque aspect, pour ensuite donner son avis général sur la maîtrise de langue montré par le candidat.


Evaluer ensuite les compétences linguistiques


Par ailleurs, communiquer dans une langue sans maîtriser le côté purement technique est bien sûr impossible. Car les deux compétences, linguistique et communicative, sont au cœur même de notre capacité d'interagir verbalement.

Alors forcément sans en faire l’objectif principal, le test Pipplet évalue aussi les connaissances linguistiques, qui font souvent l’objet des évaluations académiques : la grammaire, le lexique, le contrôle phonétique etc. Puisque ce sont ces compétences-là qui nous permettent de progresser dans l’apprentissage d’une langue.

Cependant, l’intérêt pour nous ce n’est pas de comprendre si la personne a bien appris la formation de Future Perfect Continuous dans le cadre de ses études, mais surtout si elle est capable de communiquer en l’utilisant.

Connaître au fond la grammaire ou le lexique d’une langue est donc très bien, mais pas suffisant pour communiquer dans cette langue dans la vie courante. C’est pour cette raison que le test Pipplet va vous permettre d’évaluer non seulement votre maîtrise du système d’une langue, mais surtout vos compétences communicatives.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: