L’histoire de Pipplet commence à Londres , quand 3 amis fraîchement diplômés décident de partir travailler dans un pays anglophone. Avant de partir, ils ont passé un test d’anglais reconnu dont le résultat obtenu leur garantissait un niveau suffisant pour travailler dans un contexte international. Et pourtant, une fois arrivés sur place, c’est une tout autre histoire.
Les 3 amis se rendent vite compte du décalage entre leur niveau académique, et leur niveau d’anglais en situation professionnelle : finalement, connaître ses verbes irréguliers par coeur, ce n’est pas ça qui va les aider à comprendre et à interagir dans la réunion de demain à 10h.
“Can you repeat please?”, “Can you speak a little bit slower?” “I’m not sure I understood everything”
Typiquement le genre de situation dans laquelle vous n’avez pas envie de vous retrouver. C’est donc ça qui a donné envie aux 3 amis de changer la qualité des évaluations en langues étrangères : aussi bien en facilitant son organisation grâce au digital, mais aussi en l’améliorant à l’aide de questions de mises à situations professionnelles où le candidat doit aussi bien s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit. Le temps des QCM est révolu.
Et surtout, à bas les clichés ! Les français sont mauvais en langues ?C’est pourtant une entreprise française qui prend le pari de révolutionner l’évaluation en langue étrangère afin de mieux l’adapter aux besoins spécifiques des entreprises.
Comment ça marche ? C’est très simple : l’entreprise commande sur son interface dédiée des tests (sous forme de crédits) dans une des 12 langues disponibles, et elle envoie une invitation à passer le test par mail aux candidats qu’elle souhaite évaluer. Les cas d’usage de Pipplet peuvent être variés, aujourd’hui, Pipplet est utilisé dans le cadre du recrutement
, d’ audits linguistiques
, de mobilité interne
, ou en certification de fin de parcours de formation
.
Une fois que le candidat reçoit l’invitation à passer le test, il n’a plus qu’à se munir de son ordinateur avec un micro intégré, et de s’assurer de ne pas être dérangé dans les 30 minutes qui vont suivre car il va devoir répondre à l’oral et à l’écrit dans des mises en situations professionnelles et de la vie de tous les jours.
Une fois le test terminé, notre équipe de professeurs natifs se charge d’évaluer la qualité des réponses et de transmettre les résultats de chaque candidat ou stagiaire à l’entreprise sous forme de certificat basé sur les critères du CECRL en 24h seulement !
Gardons bien en tête qu’un professionnel du recrutement n’est pas nécessairement un expert en langue, il peut parfois s’avérer compliqué pour lui de déterminer le niveau de langue d’une personne. Et souvent, on ne peut pas croire à 100% les données inscrites sur les CV des candidats, en moyenne, ils sont 33% à mentir sur leur niveau de langue. C’est pourquoi ils ont souvent besoin d’avoir recours à des évaluations externes : mais beaucoup d’entre elles sont compliquées à organiser et surtout pas vraiment adaptées au contexte professionnel.
“Seriez-vous disponible demain à 10h pour passer un examen d’anglais ?” - J’ai une réunion très importante demain que je ne peux pas manquer malheureusement ! Disons plutôt mardi ?” - La prochaine date d’examen ne sera pas avant 2 semaines”.
Grâce au digital, Pipplet permet aux entreprises de régler les problèmes de logistique : le candidat n’a plus besoin de se déplacer pour passer le test, le test est en ligne, sans rendez-vous, et l’entreprise n’a plus besoin d’attendre des semaines avant de recevoir le résultat du candidat.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.