L’Europe est multiculturelle et plurilingue. Et en plus le continent est sans frontière ! Il est donc normal de voir de plus en plus de mobilité au sein du continent. Mais mobilité rime avec validité des expérience et des compétences. Comment assurer qu’une compétence acquise dans l’un des 27 pays sera accueillie et comprise de la même manière par les 26 autres ?
C’est l’idée du CV Europass, un outil transnational mettant en avant les expériences et compétences.
Chez Pipplet on adore le multilinguisme et la mobilité. Et en plus Europass dispose d’un module spécifique dédié aux langues, alors on a souhaité vous en parler.
Le CV Europass est un outil qui vous permet de mettre en valeur vos expériences et compétences, et cela de manière cohérente et structurée avec les 5 documents suivants :
Ensemble, ils composent un dossier fourni, reconnu dans 33 pays, qui facilite la communication des compétences et des expériences au-delà de toutes frontières.
Rendez-vous sur le site officiel : https://europass.cedefop.europa.eu/fr. Cette plateforme vous permet de créer un CV classique, en énumérant vos formations et expériences.
Notez que l’opération est totalement gratuite.
Ce document sert à justifier vos séjours à l’étranger (programmes d’échanges inter-universitaires, volontariat pour le SVE , stages, etc.). Contactez l’organisation qui a géré votre séjour à l’étranger et elle s’occupera de ce document en collaboration avec l'organisme d'accueil.
Faites bien attention au fait que les certificats et les diplômes que vous obtenez en France ne sont pas toujours reconnus dans d’autres pays Européens. Un exemple très simple : votre Bac peut très simplement être pris pour un “Bachelor’s degree” (ou Licence). Et ce n’est qu’une des subtilités de l’internationalisation des diplômes. Europass permet de faire une description détaillée de votre certificat ou diplôme, en y associant des suppléments.. Adressez-vous à l'organisme qui vous a délivré le document ou à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pour obtenir ce document.
Dans le cadre professionnel, lors des échanges internationaux la maîtrise des langues devient une compétence primordiale. Le passeport des langues occupe donc une place importante dans le dossier Europass.
C’est un outil qui vous permet d’estimer votre niveau dont trois critères seront pris en compte : la compréhension, l’expression orale et écrite. Vous pouvez auto-évaluer vos compétences dans toutes les langues apprises aussi bien dans le cadre des études académiques, que de manière informelle : en séjournant à l’étranger, par exemple.
L’auto-évaluation est un exercice qui n’est pas nécessairement facile à faire. Appuyez-vous sur la grille de CE CRLque vous pouvez trouver sur le même site, et prenez bien en considération vos résultats antérieurs (les examens et les tests que vous avez passé dans les 3 dernières années). Et n’oubliez pas que votre niveau de langue change tout le temps : il s’améliore ou se dégrade en fonction de la fréquence de l’utilisation. Vous avez donc la possibilité de revenir vers votre passeport de langue pour modifier votre niveau à tout moment.En conclusion allez découvrir Europass. Que vous soyez étudiant ou actif, vous êtes amenés à voyager ou à travailler au sein de l’Europe. Positionner ses compétences sur un plan international factuel vous facilitera la compréhension par des recruteurs d’autres pays.
Concernant le passeport des langues, car c’est notre chouchou chez Pipplet, utilisez-le et mettez le en avant au maximum car les langues deviennent un pré-requis tellement important que votre candidature peut être ignorée si elle n’a pas cette composante.
Related stories
Pipplet
24 Rue Chauchat, 75009 Paris
RCS Paris 813 493 673 00012
Pipplet 2024. Tous droits réservés.
Copyright © 2024 par Pipplet. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction non autorisée est strictement interdite. Pipplet est une marque déposée de Pipplet. ETS et le logo ETS sont des marques déposées d'ETS, utilisées sous licence en France par Pipplet.