L'évaluation Pipplet est-elle réellement plus stricte que les autres tests de langue ?

Baptiste • 10 mai 2019


"Mais pourquoi êtes-vous si méchants ?"

Il nous arrive de recevoir chez Pipplet des retours de candidats étonnés de leur note. Et bien entendu c’est dans le sens où Pipplet a fourni une note plus basse que celle à laquelle ils s’attendaient.

Nous comprenons la frustration, mais nous l’assumons. Pipplet fournit effectivement bien souvent des notes plus faibles que de nombreux autres tests. C’est normal, pour deux raisons que nous explicitons ci-dessous.


Ce n'est pas nous, c'est la linguistique

 


 

Nos processus et nos évaluations sont basés sur le Cadre Européen de Référence des Langues . Un document élaboré par le conseil de l’Europe et issu de plusieurs années de recherche, qui détermine ce que veut dire être “bon” dans une langue.

 

En utilisant ce cadre de manière stricte il est logique que nos évaluations soient plus faibles que d’autres tests.

 

  • En premier lieu le cadre distingue les différentes compétences linguistiques. Compréhension et Expression à l’oral et à l’écrit. Là où de nombreux tests se contentent d’évaluer la compréhension (lecture, écoute), nous évaluons aussi la production (parole, écriture). Nous sommes généralement meilleurs à comprendre qu’à nous exprimer, la moyenne est donc plus faible.
  • Ensuite le cadre défini 6 niveaux, de A1 à C2. En considérant que C2 est le niveau d’une personne vivant à l’étranger depuis 40 ans et maîtrisant toutes les tournures et les codes, il est logique qu’un étudiant ayant fait 4 ans de cours en amphi ne soit “que” B1, il y a encore de la marge de progression.



Nos clients veulent de l'objectivité

Pipplet est un service professionnel qui s’adresse aux entreprises. Notre objectif est de permettre à des recruteurs ou des formateurs de s’assurer qu’une compétence en langue est maîtrisée, que le candidat est réellement capable de réaliser des actions dans la langue. Un résultat Pipplet doit permettre de filtrer des candidatures efficacement. Il est ainsi nécessaire :

  • De permettre de distinguer les bons des très bons. Si tout le monde obtient le score maximum, comment filtrer ?
  • De fournir des résultats homogènes dans le temps. Seule l’application stricte du CECRL permet de s’assurer que le niveau seuil de recrutement défini en 2018 sera le même que celui utilisé en 2019.

Pipplet, un test complet et indépendant

Voici les principales raisons pour lesquelles il arrive que des résultats Pipplet soient plus faibles que d’autres tests. Mais rassurez-vous il ne s’agit pas de dire que le candidat est moins bon qu’il ne le pensait, mais plutôt qu’un niveau B1 ou B2 est un bien meilleur niveau que dans l’imaginaire collectif.

 

Pour en savoir plus sur nos critères d'évaluation, découvrez notre série d'articles "pourquoi Pipplet est strict" :

- Pipplet est strict car les entreprises ont besoin d'une évaluation fiable distinguant les bons des très bons.

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: