Le poids de l’oral dans l’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère

Charlène • avr. 17, 2019
Pourquoi la réforme de l'éducation encourage l'oral dans le cursus scolaire et en épreuve finale du bac en France.

Pipplet réagit au rapport du CNESCO sur les français et les langues

La semaine dernière, un rapport très intéressant du CNESCO ( Conseil national d’évaluation du système scolaire ) a annoncé que, même si le niveau des français en langues étrangères a progressé à l’écrit, ils ont toujours des grosses lacunes à l’oral : c’est près de ¾ des étudiants français qui ne savent pas s’exprimer correctement en anglais en sortie de collège!

Pourtant, comme l’explique notre experte linguistique Maria, l’expression orale est un des 3 piliers de la maîtrise d’une langue.

C’est un peu ce qu’on se tue à dire chez Pipplet depuis 4 ans, et c’est un sujet fondamental sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années : à quoi bon apprendre une langue si on ne sait pas l’utiliser correctement et notamment la parler ? A la lecture de ce rapport, je peux vous dire que tout de suite chez Pipplet, on s’est senti un peu moins seuls !

Car effectivement, le combat de Pipplet c’est de réussir à transformer l’évaluation en langues étrangères : aujourd’hui, dans un monde où la communication internationale se développe de plus en plus, ce qu’on a besoin de savoir c’est si une personne sait communiquer dans une langue à l’oral et à l’écrit.

C’est pourquoi nous sommes très heureux de constater que le système scolaire va chercher à encourager le développement des compétences orales des étudiants mais aussi transformer l’évaluation du niveau de langue de ces derniers en insistant sur toutes les compétences linguistiques.

Les français progressent en langues étrangères, mais seulement à l’écrit

On a tous en tête ce stéréotype du français qui ne sait pas parler autre chose que la langue de Molière et pour qui l’idée d’aller voir un film en VO sous titré français lui donne la nausée !

Mais je peux pas suivre le film et lire en même temps ”. Voilà l’image que les français renvoient aujourd’hui.

Et pourtant, au vue des derniers résultats de l’étude menée par le CNESCO sur le niveau des étudiants français de la maternelle au lycée, c’est plutôt encourageant ! En 15 ans, leurs compétences écrites et de compréhension ont augmenté ! Alors certes, la France ne se place pas aussi bien que les pays Nordiques, mais notre place dans le classement européen remonte petit à petit.

La question est de savoir ce qui nous ralentit : comme le souligne ce rapport, c’est notre retard à l’oral qui tire la France vers le bas du classement , le manque d’exposition à la langue anglaise dans la société française et les problèmes liés aux programmes scolaires qui n’accentuent pas assez sur les compétences actives en langues.

En effet, on peut mentionner comme exemples le manque de programmes télévisés en version originale sous titrée sur les chaînes françaises, l’introduction tardive de l’enseignement de la langue anglaise en classe primaire (années 2000 pour la France contre une moyenne des années 60 pour les pays nordiques...) et bien d’autres facteurs.

Heureusement, tout ça change grâce notamment à l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, mais aussi grâce aux ambitions du gouvernement français de remettre les étudiants français à niveau à travers sa réforme de l’éducation nationale dont l’objectif est de faire en sorte que “Chaque élève soit capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.” En conséquence, le contenu des programmes scolaires va être restructuré mais aussi le format de l’évaluation.

L’oral, le point clé des langues étrangères

 

Alors oui, être capable de comprendre un discours écrit ou oral dans une langue étrangère est très important ! Maîtriser les fondamentaux théoriques comme les règles de grammaire, syntaxe etc, aussi.

 

Mais ce qu’on essaie de faire comprendre chez Pipplet, c’est que connaître vos verbes irréguliers par coeur ne va pas vous permettre de vous faire comprendre et d’échanger avec d’autres personnes lorsque vous travaillerez dans un contexte international ou lorsque vous irez en voyage avec vos amis.

 

Ce qui compte aussi, et qui est malheureusement trop souvent négligé des enseignements, c’est la pratique orale car elle permet d’enrichir son vocabulaire, de développer son aisance, mais surtout de communiquer, d’arriver à l’objectif final !

 

Etre à l’aise dans une langue ce n’est pas simple ! Mais comme tout dans la vie, c’est en pratiquant qu’on apprend le plus. Aujourd’hui, on peut tout à fait être capable de comprendre une langue, mais de ne pas être capable de répondre à son interlocuteur. Et pourtant, même si le discours n’est pas parfait d’un point de vue syntaxique et grammatical, on peut parvenir à se faire comprendre.

 

Le problème c’est que, souvent, l’enseignement nous pousse à maîtriser en priorité l’aspect théorique de la langue, et il reste peu de temps et de place pour la pratiquer. De plus, beaucoup d’étudiants en France ont peur de prendre la parole car ils redoutent de faire des fautes mais surtout parce qu’ils sous-estiment leur niveau ! Pour y remédier, la réforme compte mettre en place des regroupements par niveau, permettant ainsi aux élèves d’être plus à l’aise mais aussi d’avoir des parcours de formations adaptés à leurs besoins.

 

Pour progresser, les contenus scolaires doivent changer, mais l’évaluation aussi !

On l’oublie parfois, mais l’évaluation n’est pas un outil pour piéger les étudiants. C’est plutôt une manière d’évaluer un niveau et d’identifier aussi bien les lacunes que les points forts de chacun. Et si on leur donne pour seule option de faire leurs preuves à travers des tests qui n’évaluent que des compétences partielles, non seulement ce n’est pas juste, mais ce n’est pas non plus révélateur de leurs compétences réelles.

J’entends par là qu’un étudiant peut-être très fort en grammaire, surtout lorsqu’il fait face à des épreuves QCM où il n’aura qu’à choisir “la meilleure option” et non à “produire un message AVEC la bonne conjugaison, mais être incapable de s’exprimer correctement à l’oral ou à l’écrit.

Inversement, une personne qui se débrouille bien à l’oral n’aura pas forcément les meilleurs résultats aux tests de grammaire.

Par exemple, dans un examen QCM, vous pouvez avoir une question type :

Peut-être que l’étudiant sera capable d’identifier la bonne réponse, toutefois, comment être sûr qu’il aurait pu être capable de rédiger ou d’exprimer cette phrase en entier seul ?

Il est donc important de proposer une évaluation complète, qui scanne les compétences des étudiants sur tous les plans : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.

Et nous sommes heureux de constater que la réforme va dans ce sens avec notamment l’introduction d’une épreuve orale obligatoire au baccalauréat, en complément d’épreuves théoriques. De plus, le gouvernement souhaite désormais délivrer en complément du bac, un certificat de compétences en langues étrangères.

Aujourd’hui, Pipplet travaille déjà avec des experts de la formation en langues étrangères et nous délivrons des certificats en fin de parcours. Cadrés sur le CECRL, nos résultats prennent en compte tous les ingrédients nécessaires à la maîtrise d’une langue.

En effet, depuis 4 ans chez Pipplet nous travaillons à proposer une évaluation pertinente, globale, holistique. Arrêtons avec les formations QCM piégeuses et donnons aux élèves l’évaluation qu’ils méritent, basée sur des questions ouvertes où ils peuvent donner leur maximum. Dans la vraie vie on est jamais piégé par un subjonctif qu’on ne connaît pas, on fait une paraphrase, et c’est une vraie compétence ! Et bien allons dans le sens des conclusions du CNESCO et évaluons de manière globale.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: