Les Français enfin bons en langues grâce à la réforme de l’enseignement ?

Charlène Lequenne • déc. 04, 2018
Réforme de l'enseignement

Les Français enfin bons en langues grâce à la réforme de l’enseignement ?

Ah, les Français et les langues étrangères… Le sujet tient aussi bien du tabou que du mythe. Les spéculations et les clichés sur l’irrésoluble aversion des mangeurs de grenouilles pour tout ce qui n’est pas francophone vont bon train, il semble que rien ne pourra les arrêter.

A moins que.

A moins que la réforme de l’Éducation nationale n’arrive enfin à faire définitivement passer les Français du côté des premiers de la classe. Alors oui ou non les Français pourront-ils devenir des as en langues étrangères ?

Les Français ne partent pas de si loin

Si on les compares aux autres pays d’Europe, les Français sont mauvais en langue (ils sont dans les 5 derniers pour l’anglais par exemple). D’un point de vue international, il y a donc un écart à faire diminuer.

Si on regarde les choses à l’échelle nationale, le niveau s’est nettement amélioré sur les dernières décennies (merci Erasmus, Netflix et le web).

Autrement dit les Français sont mauvais à l’échelle du monde, mais dans le même temps, bien meilleurs qu’avant.

Pourquoi ? Parce qu’ on n’apprend plus les langues de la même façon. Les changements ont fait leur preuves, on peut donc décemment espérer que ceux qui sont sur le point d’être instaurés renforce la dynamique positive.

Les objectifs du Ministère de l’éducation

D’ici 2024, l’objectif et que chaque Français parle au moins deux langues européennes. Pour cela, le gouvernement a développé un plan d’action concret.

Rétablir les classes bilingues

Le retour des classes bilangues , c’est un des éléments clefs de la réforme de Blanquer. Depuis 2017, une deuxième langue étrangère peut être proposée en sixième, soit un an plus tôt qu’avant.

Dès l’élémentaire, des classes d’immersions se multiplient même : le signal est fort, on ne commence jamais trop tôt.

Renforcer l’apprentissage des langues

“En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen.” C’est l’objectif. Pour l’atteindre, les classes bilangues ne suffiront pas, l’apprentissage est renforcé pour tous les élèves avec de nouveaux modes d’enseignement.

La réforme prévoit notamment des ateliers pratique de la langue mis en place dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des cours hebdomadaires à la durée limitée, des périodes intensives d’enseignement linguistique sur des projets spécifiques, des enseignements en langue étrangère pour certains cours de filière technologique, ou encore des efforts spécifiques en faveur de l’allemand.

Autre élément important de la réforme : des groupes de compétences sont favorisés. Avec un apprentissage par niveau plutôt que par classe, qui suppose une évaluation en début d’année, le gouvernement espère permettre plus facilement à chacun d’avancer à son rythme en fonction de son parcours, pour une progression globale du niveau plus efficace.

Enrichir l’apprentissage

Il ne s’agit plus de se focaliser sur la grammaire et la syntaxe. Place à la culture qui va avec ! Elle était déjà présente depuis longtemps dans les cours, mais elle peut prendre la forme de nouveaux cours : “À partir de la cinquième, un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étrangères étudiées, peut être proposé jusqu’à 2 heures hebdomadaires.” En série L, ce sont des cours de littérature étrangère qui peuvent être proposés, toujours dans cette optique d’un apprentissage culturel et pratique.

Plus d’oral

Plus d’oral, c’est la clef. La réforme lui donne une place particulière au lycée, en misant sur l’oral pour ancrer des fondamentaux “utiles”, des compétences actives qui prépareront véritablement les élèves à l’usage de la langue dans le monde réel. Tout ceci se base sur un nouveau programme de langues, qui fait la part belle à l’expression orale et vise des niveaux de compétence à atteindre définis par le CECRL .

L’oral sera d’ailleurs intégré au bac pour les langues en série L !

Des certifications en langues étrangères

 

La réforme prévoit aussi de proposer gratuitement une certification en langues étrangère proposée pour certains élèves volontaires. Elle sera basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui offre une échelle d’évaluation universelle, basée sur des can dos.

 

Ainsi la réforme de l’enseignement de langues oriente-elle l’apprentissage sur des compétences pratiques et non théoriques pour mieux préparer les élèves aux attentes des professionnels en entreprise.

 

Quid des élèves qui ne peuvent bénéficier de l’évaluation gratuite ? Ou des étudiants qui auront loupé le coche ou progressé après le lycée ? Ils ont bien entendu à leur disposition les outils classiques de test (tels que le TOEIC), qui font l’objet de certaines critiques pour ne pas être à même de rendre compte de tous les aspects les plus utiles de la langue, notamment les compétences interactionnelles, ou des outils plus novateurs d’évaluation de langue orientés sur les compétences réelles en situation…

 

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: