Les tests Pipplet sont-ils adaptatifs ?

Pipplet • avr. 24, 2020
Dans le domaine de l’évaluation, on entend beaucoup parler des tests “adaptatifs” ces dernières années. Qu’est-ce qu’un test adaptatif ? à quoi sert cette technologie et les tests Pipplet en bénéficient-ils ?

L’approche quantitative : un choix historique
On peut distinguer deux grandes méthodologies pour évaluer les compétences dans une langue étrangère : l’approche quantitative et l’approche qualitative.
 
L’approche quantitative est utilisée par les tests proposant des questions à choix multiples (QCM). Dans ce type de test, le niveau du candidat est extrapolé à partir de ses réponses à une série de questions fermées. La capacité à comprendre, écrire et parler est déduite de réponses binaires: la bonne case a été cochée, ou non. Ce type de test a l’avantage de simplifier énormément les contraintes de passation, car il n’est pas demandé au candidat de parler ni même souvent d’écrire, mais simplement de cocher des cases. Ils sont également très économiques car la correction peut-être entièrement automatisée. C’est ce qui explique la grande popularité de ces tests, en particulier au siècle dernier lorsque le papier et le crayon prévalaient. L’inconvénient majeur de ce type de tests est qu’ils demandent par contre une grande quantité de questions, afin de pouvoir produire un résultat statistiquement valide. Les tests QCMs demandent donc un minimum de 1h30 au candidat et plusieurs centaines de questions, ce qui les rend très fastidieux à passer.

Les tests adaptatifs, une amélioration rendue possible par les nouvelles technologies.

Face à ce problème de taille, ou plutôt de durée, l’arrivée des nouvelles technologies a permis d’introduire une amélioration : les tests adaptatifs. On appelle test adaptatif un test qui sélectionne les prochaines questions à passer en fonction des réponses apportées aux premières. Le candidat a répondu correctement à toutes les questions précédentes ? On lui propose des questions plus difficiles. Le candidat n’a pas su répondre aux premières questions ? On lui propose des questions plus simples. Le test “s’adapte” ainsi au niveau du candidat, ce qui permet de poser des questions plus pertinentes et ainsi de diminuer la longueur du test. Ce mécanisme qui a été introduit avec le passage des tests QCM au format informatique a permis de réduire sensiblement la durée des tests pour arriver à 1 heure ou un peu moins. Cela permet de rendre le passage de ces tests plus supportable.

L’adaptativité ne résout pas tous les problèmes
l’approche quantitative et l’approche qualitative avec les tests Pipplet

Si les tests adaptatifs apportent une amélioration notable aux tests QCM, ils n’en remettent cependant pas en cause le principe et la méthode. Et cette méthode n’est pas sans inconvénients, car outre la durée du test, les tests QCMs ont d’autres défauts. 

 

S’ils sont plutôt efficaces pour évaluer des compétences binaires, comme les mathématiques par exemple, ils ne permettent pas d’évaluer des compétences complexes, comme la capacité à structurer ou argumenter un discours. 

 

Hors dans le cadre des tests de langue ce sont pourtant des compétences essentielles. On évalue une compétence en langue sans mesurer la capacité à parler ou à écrire. Ce sont pourtant des compétences indispensable à la maîtrise d’une langue ! Ces tests restent donc très partiels car ils n’évaluent que la moitié des compétences nécessaires. Pour trouver mieux il faut changer de méthode et aller voir du côté des tests qualitatifs. 

L’approche qualitative : le nec plus ultra

L’évaluation qualitative, c’est tout simplement l’évaluation des compétences en situation, directement par un ou plusieurs évaluateurs. C’est l’approche privilégiée historiquement lorsque l’on a besoin d’une évaluation de grande qualité, car elle permet une évaluation très fine de l’ensemble des compétences en langues étrangères. On la retrouve dans des tests tels que le TOEFL ou l’IELTS en anglais, ou le DCL pour le français. L’évaluation prend généralement la forme d’un entretien de 15 minutes avec un ou plusieurs examinateurs, qui vont écouter le candidat et évaluer son niveau directement de façon qualitative. Cette méthode d’évaluation étant directe et basée sur la production réelle des candidats, elle est à la fois beaucoup plus précise et beaucoup plus rapide, puisque 15 minutes d’échanges suffisent à évaluer le candidat. Il n’y a donc pas lieu d’avoir recours à un mécanisme adaptatif avec cette méthode : c’est l’examinateur qui fait directement la part des choses en jugeant du niveau du candidat. 

Si cette méthode d’évaluation qualitative présente de nombreux avantages, elle a aussi des inconvénients : elle est difficile à mettre en place pour de nombreux candidats, elle oblige les candidats à se déplacer, et elle coûte chère: 255€ pour le TOELF et 235€ pour le IELTS. Mais la aussi, les nouvelles technologies permettent de changer les donne, et de conserver les avantages de cette méthode tout en s’affranchissant des inconvénients. C’est ce que fait Pipplet avec sa solution de test asynchrone disponible en ligne 24h/24 et pour seulement une fraction du tarifs des tests traditionnels.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: