Neobridge : Pipplet Flex, une nouvelle façon de d’appréhender la certification en langue.

Pipplet Team • 29 novembre 2018

L‘organisme de formation Neobridge , basé à Metz utilise Pipplet depuis plusieurs mois afin d’assurer l’évaluation pré-formation et post-formation de ses apprenants. Nous avons échangé avec Benoît Jaffeux qui nous explique en détail pourquoi il préfère Pipplet aux autres tests de langues et surtout comment notre évaluation vient compléter efficacement leur système de formation.

“L’apport de Pipplet, c’est que le test n’est pas perçu comme une évaluation mais plutôt comme le prolongement de ce que nous proposons, un dispositif d’accompagnement vers une meilleure communication en langue.”

Benoit, en quoi les langues étrangères sont importantes dans votre activité ?

Neobridge est un organisme de formation en langue 100% en ligne. On estime que la maîtrise des langues étrangères est primordiale et contribue au succès d’une entreprise. Les entreprises ont besoin de personnes capables d’écrire des mails, de répondre au téléphone, de rédiger des notes de service…

Il faut cependant noter que lorsque je dis langue étrangère, j’inclue aussi le français professionnel, qui n’est pas forcément celui qui est appris à l’école. Chez Neobridge beaucoup de nos clients nous demandent régulièrement des formations et des tests en français.

La pédagogie chez Neobridge c’est d’avoir son propre formateur, et l’idée finale c’est qu’on va consommer la formation différemment. L’apport de Pipplet, c’est que le test n’est pas perçu comme une évaluation mais plutôt comme le prolongement de ce que nous proposons, un dispositif d’accompagnement vers une meilleure communication en langue.

Pourquoi avez-vous été intéressé par Pipplet initialement ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont attiré vers le service Pipplet : d’une part, les nombreux avantages du test comme le fait qu’il soit plus simple, plus fluide et plus actuel en comparaison avec ses concurrents, tout en étant plus économique. L’aspect « made in France » du test est aussi très intéressant pour nous car les attentes du test sont plus explicites. Enfin, le test est plus humain et reflète mieux le niveau des personnes, on comprend mieux aussi les attentes du correcteur.

Nous utilisions avant une évaluation anglo-saxonne, et le problème c’est que ce format d’évaluation a eu un impact négatif sur notre activité puisqu’il est venu casser la dynamique de notre service. Nous passions d’une formation agréable, dynamique et en ligne, à un test statique à base de QCM. Pipplet est au contraire venu agréablement compléter notre parcours. En effet, on partage avec Pipplet des valeurs communes basées sur l’émotion et la proximité, et cela contribue à renforcer une image positive de notre marque mais aussi de valoriser l’image du test de langues.

Après quelques mois d’utilisation quelle est la conclusion ?

La conclusion est très positive : les stagiaires ont trouvé le test beaucoup plus humain, plus juste, et surtout les apprenants n’ont pas eu l’impression de passer une évaluation. C’est un service simple, qui fait passer un moment intéressant à nos candidats. Il est en grande majorité préféré à notre ancien outil d’évaluation.

Qu’appréciez-vous particulièrement avec Pipplet ?

Que ça ne ressemble pas à une évaluation et que cela permette de « consommer différemment ». L’évaluation est complémentaire par rapport à notre service. Le made in France et l’aspect innovant du test permettent d’apporter un service à valeur ajoutée. Les promesses sont tenues !

Related stories

Avoiding Discrimination in Language Requirements: A Guide for Inclusive Hiring
par Pipplet Team 27 novembre 2024
Language can connect us across borders, but in recruitment, the way we frame language requirements can unintentionally create barriers. Missteps in job postings can discourage talented candidates and limit diversity, even when the intent is to attract talent.
How Skills Assessments Can Enhance the Candidate Experience
par Pipplet Team 15 novembre 2024
Get expert insights into the impact of assessments on the candidate experience, and how to set a positive tone. Pipplet has always strived to provide a quality, user-friendly experience in language assessments.
Recruiting for the IT Industry? Pay Attention to Language Skills
par Pipplet Team 8 octobre 2024
Considering the trend toward remote work and globally distributed teams, companies not hiring for language proficiency may be missing opportunities and limiting their view of what’s ahead despite clear indicators of what’s driving market growth.
Show more
Share by: