Petit conseil 1 : Pouvoir réviser et évaluer un examen de langue doit être fait d'un point de vue objectif. De plus, il faut comprendre que la langue n'est probablement pas la langue maternelle des candidat.e.s à l'examen. Se concentrer sur les éléments importants de la clarté de la prononciation mais aussi sur la qualité fondamentale d'être compris par un locuteur ou une locutrice natif.ve, est une technique efficace.
Qu'est-ce qui rend le test Pipplet si spécial, à votre avis ?
Ce qui est formidable avec Pipplet, c'est que leurs tests ne se concentrent pas seulement sur un aspect de la maîtrise de la langue - l'évaluation est holistique. Et, s'il est important que les tests soient complets, il est également essentiel de s'assurer que la conception du test ne soit pas trop complète au point de décourager le ou la candidat.e, en lui interdisant de parler, d'interagir et de mettre en valeur ses compétences linguistiques. Je trouve que ces petits éléments de conception sont importants dans les tests Pipplet et c’est ce qui les distingue des autres.
Pouvez-vous nous expliquer la première chose que vous faites lorsque vous recevez un nouveau test Pipplet à noter ?
Je vais vous parler de ma démarche. Tout d'abord, je fais preuve d'empathie. C'est l'une des compétences les plus importantes que j'ai acquises au cours de mes années d'enseignement, surtout lorsque l'objectif est de maîtriser une langue. L'empathie a un impact très important sur la réussite et la confiance de l'apprenant.e, et elle me permet également d'identifier son potentiel.
Pendant que j'enseignais, j'ai réalisé que les effets de l'empathie peuvent apporter des améliorations remarquables dans les compétences de compréhension et le vocabulaire des étudiant.e.s. C'est pourquoi je continue de porter cette idéologie lors de l'évaluation des tests Pipplet. Je pense que le fait de ressentir l'excitation du ou de la candidat.e qui apprend une nouvelle langue, qui veut améliorer la langue qu'il a apprise ou qui veut mettre en valeur ses compétences me permet d'évaluer le test de manière plus objective.
Tipplet 2 : disposer en interne des ressources et des compétences nécessaires pour diriger notre communauté d'expert.e.s permet d'exiger plus d'attentes, de qualité et de précision globale dans nos rapports de résultats.