L'été : le meilleur moment d'apprendre une langue étrangère ?

Charlène • août 05, 2019
Pourquoi la réforme de l'éducation encourage l'oral dans le cursus scolaire et en épreuve finale du bac en France.

« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où »

– Edmund de Waal

Ca y est, l’été est là et c’est le moment de partir en vacances. Dans votre valise, un guide du pays que vous vous apprêtez à visiter, et une petite liste de vocabulaire pour vous aider à demander votre chemin entre chaque visites.

Vous ne le savez pas encore, mais ce voyage va peut-être vous permettre de progresser de manière significative dans une langue étrangère, de redécouvrir cette LV3 que vous n’avez pas pratiquée depuis le lycée, ou encore de vous découvrir un nouvel intérêt pour une langue.

Voyager : découvrir ou redécouvrir une langue étrangère

 


 

Voyager est une manière dynamique et très efficace pour développer des compétences en langue étrangère. Que vous soyez familier ou non avec la langue parlée dans votre pays de destination, cela peut toujours s’avérer très bénéfique pour vous.

 

Vous n’avez pas parlé espagnol depuis le lycée, et pourtant, au bout du 3ème jour dans le pays, vous vous rendez compte que vous comprenez plutôt bien vos interlocuteurs. Encore mieux : vous arrivez même à échanger avec eux ! Qui l’eut cru ?

 

C’est pourtant simple : vos connaissances ne sont pas perdues, elles sont justes enfouies. Et c’est ce voyage qui va vous permettre de stimuler vos souvenirs et de vous aider à redécouvrir cette langue que vous pensiez oubliée !

 

Mais voyager, c’est aussi se confronter à une culture , une population, des paysages différents. Vous allez peut-être tomber amoureux de ce pays, et vous rendre compte que vous avez envie d’en savoir plus : et cela passe par l’apprentissage de la langue nationale, alors que vous n’y avez jamais songé avant.

 

« Le langage est la feuille de route d’une culture. Il vous indique d’où vient et où va son peuple »

 

– Rita Mae Brown

 

D'ailleurs, on constate que de plus en plus d’organismes de formation se décident à proposer des séjours linguistiques pour progresser dans une langue, et c’est pourquoi

nous proposons de certifier ces séjours chez Pipplet.

Apprendre une langue sans s’en rendre compte

 

Voyager c’est aussi apprendre sans vraiment s’en rendre compte, car finalement, vous sortez du contexte scolaire. Il n’est pas ici question d’assister à un cours, de suivre un programme bien précis, et d’en réviser le contenu pour la prochaine séance. Attention, cette étape est aussi très efficace et primordiale pour progresser en langues. Mais elle l’est encore plus quand elle est combinée à une immersion totale.

 

En vous baladant, vous entendez les habitants discuter entre eux, vous essayez de déchiffrer la carte au restaurant, ou encore, vous faites l’effort de commander dans cette langue. Sans vous en rendre compte, votre oreille s’est faite à cette langue : vous êtes capable de la reconnaître, de la différencier des autres...Mais vous êtes peut-être même capable de la lire (si son alphabet n’est pas différent du vôtre).

 

Enfin, vous avez également mémorisé sans effort quelques mots de vocabulaire voire même des expressions idiomatiques : en fait, c’est la langue en situation réelle que vous avez apprise.

 

Finalement, sans vous en rendre compte, vous avez amélioré les 4 compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue étrangère : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite. Le résultat, c’est que votre niveau en langue a changé entre votre arrivée et votre départ du pays !

 


La pratique : le meilleur moyen de progresser

L’avantage quand vous êtes à l’étranger, c’est que vous allez pouvoir enfin sauter le pas et vous lancer à l’oral, et c’est vraiment un très bon moyen de vous améliorer. Vous allez vraiment comprendre l’importance des compétences communicatives.

Parler et comprendre une langue sont deux compétences vraiment distinctes. On peut parfaitement comprendre un discours dans une langue étrangère mais être incapable de répondre. Et cela est bien dommage !

Souvent, ce qui nous freine à parler dans une langue étrangère, c’est ce sentiment de trac qui nous prend. On ose pas prendre la parole de peur que les autres se moquent de nous, de notre accent etc. Pourtant, mieux vaut parler en faisant des fautes que ne pas parler du tout.

Heureusement, à l’étranger, on arrive à éviter ce blocage car sur place, on se rend compte que les habitants apprécient nos efforts de parler dans leur langue, notre accent est même parfois un avantage, car il sonne différemment aux oreilles des locaux.

Enfin, si en France vous arrivez à éviter de prendre la parole en classe par exemple, à l’étranger, vous n’avez pas vraiment le choix : si vous n’échangez pas avec les locaux, vous risquez de passer à côté de belles rencontres, vous n’arriverez pas vraiment à comprendre la culture du pays d’accueil, et vous serez probablement frustré lorsque vous comprendrez que non, on ne parle pas français dans les 4 coins du monde !

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: